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hommage pilote anglais1917-2017 : hommage aux aviateurs britanniques

À l’heure du centenaire de la Première Guerre Mondiale, de nombreuses commémorations se déroulent sur les champs de bataille de la région, mais aussi des hommages plus discrets qui rassemblent des familles autour d’un aïeul, tombé au cours de la Grande Guerre.

Dimanche 21 mai, une famille écossaise s’est rendue au cimetière de La Gorgue pour fleurir la tombe de Jimmy Stephen, pilote du Royal Flying Corps*, à l’occasion du centenaire de sa mort.

hommage pilote anglais

Serge Comini, président de l’association Abbaye de Beaupré Étude et Sauvegarde du Site était associé à cette cérémonie. Il a d’ailleurs amené des membres de la famille de Jimmy Stephen sur le site de l’Abbaye de Beaupré qui était un aérodrome militaire britannique durant la Première Guerre mondiale. Il nous livre les résultats de ses recherches, menées en France et en Grande Bretagne.

Trois pilotes inhumés à La Gorgue

gunnery«stephen Le mardi 22 mai 1917, le sous-lieutenant Cedric Gunnery, né en octobre 1897 dans le Surrey, est en mission à bord d’un Sopwith Scout (A7332) lorsqu’il entre en collision avec un autre appareil britannique au-dessus de Ypres, en Belgique. Cedric Gunnery est tué lors de cette collision ; il est inhumé le lendemain au cimetière communal de la ville de La Gorgue (tombe III.B.7).

Le jour de l’inhumation du sous-lieutenant Gunnery, le mercredi 23 mai 1917, le sous-lieutenant James Pedraza « Jimmy » Stephen, né le 8 mai 1898 en Écosse, est en mission à bord du Sopwith Scout A665. Son appareil est abattu et Stephen meurt au combat. Le jeudi 24, il est inhumé au cimetière communal de la ville de La Gorgue, à côté de son camarade Gunnery (tombe III.B.8). Stephen était arrivé en France le 19 octobre 1916 avec son Escadron. Il était à Beaupré, toujours avec le N°46, depuis le 12 mai 1917.

Dans son livre « No Parachute », le Air Vice-Marshal de la Royal Air Force Arthur Gould Lee, sous-lieutenant à son arrivée à l’Escadron le jour du décès de Gunnery, dira : « Not a very bracing start for a newcomer to be welcomed with two funerals in two days, and especially having to handle the poor chaps’ corpses » (Pas un démarrage facile, pour un nouveau venu, d’être accueilli avec deux funérailles en deux jours, et surtout avoir à porter les dépouilles mortelles de ces pauvres gars).

Le 29 juin 1917, un troisième pilote britannique de l’Escadron N°46 du Rkayoyal Flying Corps, basé à l’époque sur les terres de l’abbaye de Beaupré-sur-la-Lys, perd à son tour la vie.
George Pollard Kay est né en Australie en 1898. Avant-guerre, il fait partie d’un club d’ornithologie de son pays. Le 29 juin 1917, à bord du Sopwith Scout n°B1728, le capitaine George Kay rend visite à quelques amis du « No. 12 Squadron » basé sur un aérodrome des environs d’Arras. Au retour, il se tue dans un crash aérien. Kay avait été promu Capitaine depuis peu. George Pollard Kay rejoint ses infortunés camarades Gunnery et Stephen au cimetière communal de La Gorgue (tombe III.B.9).
 
Cedric Leopold Gunnery, allait avoir 20 ans, James Pedraza Stephen, venait tout juste d’en avoir 19 et George Pollard Kay n’en avait pas encore 20.

Photo de droite : lsopwiche Sopwith Scout (plus couramment appelé Sopwith « Pup »), du Capitaine S. H. Pratt du N°46 Squadron, R.F.C., photographié devant les hangars de l’aérodrome de Beaupré/La Gorgue vers le mois de juin 1917.

Pour tout renseignement :

Association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site.
Siège : 51, rue du 8 Mai 1945 à La Gorgue.
Président : Serge Comini, 0328493846 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*Royal Flying Corps, créé en 1912, deviendra la Royal Air Force en 1918

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