entete-jardin2.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

cimetiere ration farm101ème anniversaire de la mort de deux aviateurs britanniques

Lundi 16 octobre dernier marquait le 101ème anniversaire de la disparition de deux aviateurs britanniques du Royal Flying Corps, l’un pilote et l’autre observateur. Ils faisaient partie du « No. 42 Squadron » basé à l’époque sur les terres de l’abbaye de Beaupré.

Serge Comini, président de l’association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du site nous livre ici ses dernières recherches sur l'histoire de l'abbaye cistercienne de Beaupré-sur-La-Lys, dont les terres ont accueilli un aérodrome militaire durant la Première Guerre Mondiale. Après la dramatique disparition de Cedric Leopold Gunnery, James Pedraza Stephen et George Pollard Kay, Serge Comini évoque la vie de deux autres jeunes pilotes anglais.

cimetiere ration farm

16 octobre 2016, jour de la commémoration du Centième anniversaire de la disparition des deux aviateurs.

Des membres de la famille d’Archibald Douglas (Katharine, sa nièce et Janet, sa petite-nièce, et leurs maris respectifs) avec des représentants de la Commonwealth War Grave Commission, du Ypres Surrey Pipes & Drums, de la Legion Scotland, Passchendaele & District Sub Branch, de la Royal British Legion et de l’association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site (A.B.E.S.S.)

 

Comme en 2016, à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de cette disparition, des membres de la famille de l’un de ces deux aviateurs, en l’occurrence la famille Douglas, sont venus se recueillir sur les tombes de Archibald Douglas et de Valentine Hugill et déposer pour chacun un bouquet de fleurs.

2nd Lieutenant Archibald Douglasdouglas a

Archibald Douglas est né en septembre 1896 à Oxford. Il est le fils de Robert et de Margaret Douglas. C’est aussi l’un des deux plus jeunes frères de William Sholto Douglas, qui a servi avec le No. 2 Squadron R.F.C. lorsqu’il était basé à Merville en 1915, et qui deviendra plus tard Marshal of The Royal Air Force : le plus haut rang dans la Royal Air Force.

Archibald Douglas est nommé second Lieutenant (on probation) et affecté dans le « Royal Field Artillery » le 28 juillet 1915. En novembre, il est envoyé en France où il est attaché à une colonne de ravitaillement pendant quelques semaines, puis affecté à une batterie jusqu’en juin 1916. Il est par la suite attaché au Royal Flying Corps et sert en tant qu’observateur.

2nd Lieutenant Valentine Francis Herbert Hugillhugill vfh

Valentine Francis Herbert Hugill est né en février 1894 à Balham (Londres). Il est le fils de George et de Muriel Hugill. Lorsque la guerre éclate, il se porte volontaire et part pour la France en septembre 1914. Le 17 juin 1915, il obtient une commission en tant que Temporary second Lieutenant au sein du Royal Fusiliers (City of London Regiment) et il est posté à Shoreham où il y reste pour plusieurs mois. Il répond à un appel du R.F.C. et obtient son brevet de pilote. Le 27 août 1916, il entre au R.F.C. et une semaine plus tard il est envoyé en France.

Le 16 octobre 1916, le 2nd Lieutenant Valentine Francis Herbert Hugill et le 2nd Lieutenant Archibald Douglas, du No.42 Squadron, R.F.C. basé à La Gorgue, sont en mission de reconnaissance, à l’est d’Armentières, à bord de leur B.E.2e n°7107. Ils sont touchés par un tir de batterie antiaérienne et tombent à environ 1 kilomètre derrière les lignes ennemies. Les deux aviateurs sont tués lors de cette mission.

Le 2nd Lieutenant V. F. H. Hugill et le 2nd Lieutenant A. Douglas sont inhumés au cimetière militaire britannique « Ration Farm » de la Chapelle-d’Armentières.

cimetiere ration farm2

Des membres de la famille d’Archibald Douglas avec le personnel d’entretien et de fleurissement du cimetière de « Ration Farm » géré par la Commonwealth War Grave Commission – 16 octobre 2017

Pour tout renseignement :

Association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site.
Siège : 51, rue du 8 Mai 1945 à La Gorgue.
Président : Serge Comini, 0328493846 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
13
14
15
18
20
21
23
24
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue