bassin-header.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

Le microcrédit solidaire pour les exclus du système bancaire

Philippe Mahieu, maire de La Gorgue et président du CCAS ainsi que Didier Grimmelpont, directeur du Crédit Solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe ont signé la convention le mardi 22 février 2011 En France, entre 2 et 4 millions de personnes sont exclues du système de crédit bancaire.

Consciente des difficultés que rencontrent certains Gorguillons pour accéder aux services bancaires de base, particulièrement en matière de petits crédits de faible durée permettant de satisfaire des besoins élémentaires, la ville de La Gorgue, par le biais de Philippe Mahieu, maire et président du Centre Communal d’Action Sociale, a signé une convention avec la Caisse Solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe représentée par son directeur Didier Grimmelpont, le 22 février 2011, dans le grand salon de l’hôtel de ville.

Dans le grand salon de l'hôtel de ville, lors de la signature de la conventionCe partenariat permet aux personnes disposant de faibles ressources ou rencontrant des difficultés temporaires liées à leur statut professionnel, à leur état de santé ou à un « accident de la vie » de bénéficier de services financiers : ouvertures de comptes, prêts à la consommation ou immobiliers.

Le C.C.A.S. de La Gorgue participe ainsi à la réinsertion des personnes avec lesquelles il entretient des relations sociales et qui sont aujourd’hui exclues du circuit bancaire traditionnel.

Procédure d’instruction des demandes

Le C.C.A.S. de La Gorgue vérifie que la demande exprimée par le demandeur est conforme au cahier des charges établi par la Caisse Solidaire et qu’elle est susceptible d’être satisfaite par celle-ci.

Il en informe le demandeur et lui propose de faciliter sa démarche en accompagnant sa demande d’un avis circonstancié.

A réception de la demande et des documents nécessaires à l’instruction du dossier, la Caisse Solidaire, s’engage à étudier celui-ci dans les meilleurs délais et à informer le demandeur et le C.C.A.S.

Nature et montants des financements proposésCette convention contribue à la réinsertion dans le circuit bancaire traditionnel

  • Équipement, consommation : chauffage, matériel électroménager, matériel pour personnes handicapées,…
  • Mobilité, emploi : moyens de locomotion, permis de conduire, formation, …
  • Logement : travaux d’habilité, mise aux normes, adaptation aux handicaps,..
  • Famille : dépenses liées aux études, à la santé, …

Selon l’objet du financement et sous réserve de l’appréciation du risque par son Comité de Crédit, la Caisse Solidaire accorde des prêts de 300 à 3.000 euros, remboursables sur une durée de 6 à 36 mois, aux conditions de taux du marché.

Dans certaines conditions, la Caisse Solidaire peut financer l’accession à la propriété de logements sociaux, ainsi que les travaux rendus nécessaires dans les logements insalubres.

Engagements réciproques

Un accompagnement individualisé du demandeur peut-être mis en place. Le C.C.A.S. accepte la mission d’accompagnateur référant du demandeur.

+ d’informations

  • Centre Communal d’Action Sociale de La Gorgue
  • 36bis, rue de l’Abbaye de Beaupré – La Gorgue
  • Tél. : 03.28.43.89.90.

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue

http://www.my-meteo.fr