French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

Environnement

un dépôt de déchets verts à Laventie

Dépôt de déchets verts à l'ancienne déchetterie de Laventie

Depuis le 19 mars et jusqu'au 29 octobre 2014, les particuliers pourront déposer leurs déchets verts sur le site de l'ancienne déchetterie de Laventie, rue des Clinques (près de la gare) :

  • les mercredis de 14h à 17h ;
  • les samedis de 9h à 12h.

Des remblais en cours d'évacuation

champ riez bailleul 005Des remblais sur un champ au Riez-Bailleul en cours d’évacuation

En décembre 2016, le remblai d’un champ au Riez-Bailleul et des rotations incessantes de camions sur les routes de campagne avaient alertés les riverains. Si l’agriculteur et la société, assurant ce rehaussement de champ, avaient les autorisations nécessaires, confirmées par une demande du maire auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer, un arrêté avait été pris par la ville le 22 décembre 2016. pour interdire la circulation des poids lourds dans ce secteur de la commune.

Afin de s’assurer que les remblais étaient bien composés de limon et de craie, comme l’indiquait l’entreprise, une enquête a été menée et des sondages ont été réalisés.

Depuis le 3 août, deux engins de terrassement sont à nouveau sur ce champ pour, dans un premier temps, réaliser un maillage afin de localiser de façon précise les substrats pollués. Dans un second temps, un tonnage à définir sera enlevé du champ et acheminé vers une société de traitement. « Un bordereau de suivi de déchets sera établi » a précisé Philippe Mahieu qui suit de près ce chantier « puis des camions amèneront de la terre végétale destinée à remplacer les quantités retirées. Le tout sous le contrôle d’une société spécialisée dans ce domaine. » Le maire de La Gorgue a indiqué que cet échange de terre entraînera un mouvement de camions, dont il ne connaît pas le volume pour le moment, sur les routes de campagne.

Relevés de végétation

Relevés de végétation dans les fossés

"Le projet de recherche CorEcol, associant les Universités de Rennes 1 et Lille 1, l'association Lestrem Nature et les intercommunalités Artois Comm et Flandre Lys, vise à étudier la végétation des fossés du Bas-Pays de Béthune. Ces fossés jouent en effet un rôle important pour les plantes de zones humides, actuellement en forte régression dans la région. Dans le cadre de ce travail, des chercheurs Rennais, Lillois ainsi que des stagiaires et bénévoles de Lestrem Nature vont effectuer cet été, de mai à août, des relevés de végétation dans les fossés de La Gorgue. Les résultats devraient permettre de mieux connaître les plantes présentes dans ces fossés, et le rôle du paysage alentour sur la diversité des espèces qu'on y trouve. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Lestrem Nature au 03.21.27.12.47, ou lisa.favre@univ-rennes1."

Mesures de champs électromagnétiques octobre 2011

Mesures de champs électromagnétiques octobre 2011

Suite à différents relevés effectués par le bureau de contrôle Aexpertise le 11 octobre 2011 dans la commune, toutes les valeurs mesurées conformément au protocole ANFR (Agence Nationale des Fréquences) respectent les limites fixées par le Décret n°2002-775 du 3 mai 2002 et par la Recommandation du Conseil de l'Union Européenne du 12 juillet 1999 (1999/519/CE).

Le champ électromagnétique total le plus important, correspondant au cumul de toutes les émissions y compris les champs GSM 900, 1800MHz et UMTS à trafic maximal, est 21,37 fois inférieur au seuil de plus contraignant de 28V/m.

Le document a été reçu en mairie de La Gorgue le 14 novembre 2011.

Echardonnage

chardons01Echardonnage

L'échardonnage est obligatoire sur l'ensemble du territoire de la commune de La Gorgue.

Cette responsabilité incombe à l'exploitant ou usager du terrain ou, à défaut, à son propriétaire ou usufruitier.

La destruction des chardons devra être effectuée au cours du printemps et de l'été par voie chimique ou mécanique et devra être terminée ou renouvelée avant leur floraison.

En cas de défaillance des occupants, le Maire fera procéder à la destruction des chardons aux frais des intéressés, sans préjudice des sanctions prévues par le Code Rural.

Sous-catégories

Tri sélectif
tri sélectif, valorisation des déchets
Nombre d'articles :
4
Collecte des ordures ménagères
ordures ménagères, poubelles
Nombre d'articles :
2
Collecte du verre
verres
Nombre d'articles :
1
Compostage

compost, compostage, bac à compost

Nombre d'articles :
4
Déchetteries
déchetteries, objets encombrants
Nombre d'articles :
3
Antennes-Relais
Nombre d'articles :
5

A l'agenda...

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue