ecole-musique-entete.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

tvx st exupery 009Espace Antoine de Saint Exupéry :

4 appartements et une salle de réception pour septembre

tvx st exupery 002

Il y a un an, nous avions présenté les projets d’orientation de l’Espace Antoine de Saint Exupéry. C’est donc un important chantier qui a été lancé début 2017 dans l’ancien logement de fonction qui a ensuite accueilli les classes maternelles de l'école de l'Alloeu. A l’automne prochain, 4 appartements et une petite salle de réception seront loués par la ville.

Mais le chantier est d’envergure puisque 400.000€ HT sont consacrés par la ville pour remettre à neuf et aux normes ce bâtiment de 250 m² sur trois niveaux. Actuellement, il ne reste que les murs de briques. La charpente a été renforcée, des poutres en lamellé-collé sont posées par une société spécialisée pour réaliser les planchers et plafonds. Interviendront ensuite tous les corps de métiers du bâtiment (plâtriers, menuisiers, électriciens, plombiers, …) pour aboutir à la création d’un appartement T4, deux appartements T3 en duplex, un studio qui sera accessible aux personnes à mobilité réduite et une salle de réception de 67m² réservée à des événements familiaux, avec des entrées indépendantes.

ozio_gallery_lightgallery
Ozio Gallery made with ❤ by turismo.eu/fuerteventura

De l’école Saint Antoine à l’Espace Antoine de Saint Exupéry

À plusieurs décennies d’intervalle, des générations d’élèves ont usé les bancs de l’école située rue de Verdun. Des bancs tout d’abord catholiques puisque l’école Saint Antoine a été créée en 1920 par l’abbé Maes, puis publiques en devenant l’Espace Scolaire Antoine de Saint Exupéry. Les salles de classe réaménagées ont accueilli les élèves des classes maternelles de l’école de l’Alloeu, de janvier 2004 à février 2015. Entre-temps, le logement de fonction du directeur a été loué à des particuliers et les anciennes salles de classes accueillaient les activités du Secours Catholique ou étaient louées pour des évènements familiaux par l’association Les amis de Saint Pierre.

Avec la construction de la nouvelle école de l’Alloeu, entre la salle des fêtes Christian Croquet et l’école de musique Gaston Dubois, les classes primaires et maternelles ont été regroupées en avril 2015.

Les bâtiments ont donc pris une nouvelle orientation :

  • l’ancien bureau et le dortoir ainsi qu’un garage sont occupés par l’Amicale Laïque de l’école de l’Alloeu ;.
  • les classes modulaires, dans l’arrière-cour, accueillent de façon pérenne les activités des Restos du Cœur La Gorgue-Estaires ;
  • une salle de classe et un dortoir servent de lieu de stockage et de distribution pour l’épicerie solidaire itinérante de la Communauté de communes Flandre Lys ;
  • enfin, depuis février 2017, la salle de motricité accueille, de façon provisoire, les ateliers scrapbooking de la Maison pour Tous.

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue