espace-musical_1Un espace musical pour les 320 musiciens

A La Gorgue, les chantiers ont désormais adopté un rythme de croisière. Après l'inauguration de la salle de sport de l'Espace sportif Jean Mermoz en novembre 2011, se profile l'ouverture de la nouvelle Ecole Municipale de Musique en septembre 2012, dans l'ancienne propriété Régnier-Deroubaix, située rue Jean Mermoz.

Changement d'univers...Une partie de la Maison des Associations abrite les activités de l'Ecole Municipale de Musique

Les 70 musiciens de l'harmonie municipale et les 250 élèves de l'École Municipale de Musique sont aujourd'hui bien à l'étroit dans l'actuelle salle de répétitions de 80m² et les 5 salles de cours de la Maison des Associations, aménagées lorsque l'école de musique ne comptait que 70 élèves et 6 professeurs de musique.

Avec une superficie totale de plus de 550 m² sur trois niveaux, le nouvel espace musical sera doté de 4 salles de cours collectifs de 30 m² en moyenne, dix salles pour les cours d'instruments (dont une salle de piano au rez-de chaussée), un bureau de direction, une salle des professeurs, un lieu de convivialité et un vaste hall d'accueil.

Un auditorium modulable de 150m²

Cœur de ce nouvel équipement, l'auditorium de 150m² accueillera répétitions et concerts de l'harmonie municipale et des différentes formations de l'Ecole Municipale de Musique. L'auditorium sera équipé de panneaux modulables et d'une estrade escamotable pour les percussionnistes.

A gauche du bâtiment, un parking sera mis à la disposition des musiciens et des parents, tandis que le jardin, situé derrière un superbe hêtre, sera complètement réaménagé jusqu'à la Lys, avec notamment un amphithéâtre de verdure qui sera réalisé par le service des espaces verts de la ville.

Les travauxespace-musical_2

Dans un premier temps, des travaux de réhabilitation ont été menés dans cette maison bourgeoise des années 30 qui avait beaucoup souffert ces dernières années. Seule la structure en briques a été conservée et sablée, les structures en bois ont été renforcées et une nouvelle toiture d'ardoise a été posée.

Les ailes attenantes ont été abattues pour laisser place à de nouveaux éléments en briques bien plus spacieux et dont les ouvertures donneront une touche de modernité à l'ensemble. A l'arrière du bâtiment, une extension dotée d'un puits de lumière accueillera l'auditorium.

Développer l'offre culturelle sur la commune

« L'Espace Musical est très attendu par les musiciens gorguillons, les élèves et les vingt professeurs de l'école de musique » déclarait Caroline Moufflin, adjointe à la culture et présidente de l'Harmonie, en rappelant que l'École Municipale de Musique avait connu un important développement ces dernières années.

Pour Philippe Mahieu : « L'Espace Musical, mais aussi la création d'un nouveau Cybercentre et d'une Ludothèque démontrent la volonté de la ville de se doter tant d'équipements culturels que sportifs, pour répondre aux attentes d'une population dont les loisirs se diversifient ».