La Maison pour TousUn nouveau projet « centre social » s’élabore à la Maison pour Tous

La Maison pour Tous a maintenant 5 ans et son agrément « centre social » arrive à son terme. Un nouveau projet doit donc se mettre en place, avec la volonté de répondre aux besoins et attentes des usagers. Les habitants de la commune sont donc invités à s’exprimer pour élaborer le projet qui orientera les actions de la Maison pour Tous pour les 4 années à venir.

Lors de la réunion des partenaires de la Maison pour Tous du 25 janvier 2011Plus de 1200 adhérents

Avec plus de 1200 adhérents, la Maison pour Tous démontre sa forte implication dans la vie quotidienne des habitants de La Gorgue. Accueils de loisirs, mercredis récréatifs, stages sportifs, restauration scolaire, Espace Jeunes, écoles de sports, activités périscolaires, cybercentre ou encore ateliers culturels et de loisirs permettent à toutes les générations de gorguillons de pratiquer des activités culturelles pour une somme modique.

L’implication de tous les partenaires de la Maison pour Tous

Mardi 25 janvier 2011, Thierry Petitprez, directeur de la Maison pour Tous a associé les partenaires du centre social : la Caisse d’Allocations Familiales d’Armentières, le Conseil Général du Nord représenté par les assistantes sociales du secteur, la commune représentée par Fabrice Pietersoone (directeur général des Services et directeur du Centre Communal d’Action Sociale), les membres élus du comité d’usagers, la halte-garderie « Les magotins », le directeur de l’école de l’Alloeu et les agents des différents services de la Maison pour Tous pour présenter les valeurs du projet centre social et l’évaluation qui sera menée par secteurs d’activité (petite enfance, jeunesse, adultes, animation globale).

Thierry Petitprez, diorecteur de la Maison pour Tous, a présenté le déroulement de l'évaluationUn premier bilan et un diagnostic pour le centre social

Ces évaluations sont actuellement menées, elles permettent de faire le point sur le projet en cours, de mesurer sa pertinence auprès des usagers et de lancer les premières pistes vers le nouveau projet du centre social.
Un diagnostic sera ensuite réalisé, prenant en compte l’évolution démographique et sociologique de La Gorgue qui compte désormais plus de 5800 habitants (source INSEE 2007).
Enfin, le nouveau projet du centre social sera écrit par l’ensemble des intervenants puis présenté et validé par le Comité de Maison composé d’élus de la commune et d’usagers élus, de représentants de la CAF et du Conseil Général du Nord.

Les habitants invités à s’exprimer

Les habitants de la commune et les usagers de la Maison pour Tous sont vivement conviés à s’associer à l’élaboration de ce nouveau projet qui orientera les actions et animations du centre social pour les 4 prochaines années. Ils sont invités à exprimer la pertinence des actions menées actuellement par la Maison pour Tous et de proposer de nouvelles orientations auprès de Thierry Petitprez, directeur de la Maison pour Tous : 36bis, rue de l’abbaye de Beaupré – Tél. : 03.28.43.89.90 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lors de la réunion d'avaluation du secteur adulte, le 31 janvier 2011Les secteurs d’activité

Animation globale

Référent : Thierry Petitprez (directeur de la Maison pour Tous)
Patrice Darcq (membre élu du Comité de Maison), Nathalie Morel et Stéphanie Letienne (agents de la Maison pour Tous).

Petite enfance

Référent : Catherine Dhaine (agent de la Maison pour Tous)
Delphine Juras (directrice de la halte-garderie), Annie Creton (membre élu du Comité de Maison), Fabrice Pietersoone (directeur du CCAS).

Enfance

Référent : Catherine Dhaine (agent de la Maison pour Tous)
Pascal Ducrocq (membre élu du Comité de Maison), Pascal Rommelard (directeur de l’école de l’Alloeu), Sylvie Pruvost (assistante sociale CAF d’Armentières).

Référent : Guillaume Galli (agent de la Maison pour Tous)
Nathalie et Luigi Falcone (membres élus du Comité de Maison), Stéphanie Letienne (agent de la Maison pour Tous).

Adulte

Référent : Thierry Petitprez (directeur de la Maison pour Tous)
Nathalie Bailleul (agent de la Maison pour Tous) , Jacqueline Chitteboun (présidente du réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs) Josette CAPON et Annie Creton (membres élus du Comité de Maison).