Le Sopwith A7348, dans l'un des 5 hangars de l'aérodrome de Beaupré (droits réservés)Beaupré-sur-la-Lys au cours de la Première Guerre Mondiale : une exposition et un livre à découvrir le 16 septembre

"Comprise entre la Lys et la Lawe, juste avant la confluence de ces deux rivières, la « Presqu’île de Beaupré » a fait l’objet de fouilles archéologiques à l’emplacement de l’ancienne abbaye cistercienne de Notre-Dame de Beaupré-sur-la-Lys (La Gorgue, Nord) entre décembre 1991 et juillet 1992. Ces fouilles ont mis au jour une bonne par!e des fondations du carré abbatial et ont procuré un riche mobilier archéologique couvrant la période s’étendant du début du XIIIème siècle jusqu’à la Révolution Française.

Parmi ce mobilier, un objet a révélé un épisode plus récent de la vie du site et presque ignoré de ce côté de la Manche. Lors de la Grande Guerre, les terres de l’abbaye et de ses alentours ont, en effet, été les témoins de combats au sol, puis ont servi d’aérodrome militaire, d’abord provisoire, puis permanent, placé à l’arrière de la ligne de front."

En quelques lignes au dos de couverture de son livre "Abbaye Notre-Dame de Beaupré-sur-la-Lys, des Hommes sur les terres... Et les chemins des Dames", Serge Comini, président de l'association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site, relate cet épisode. "Un pan de l’histoire méconnu côté français, alors que ce lieu et de nombreux faits d’armes sont bien connus Outre-Manche, avec de nombreux livres qui évoquent La Gorgue et Beaupré" indique l'historien amateur, passionné par ce sujet et qui donnera lieu à des manifestations et une exposition les 15 et 16 septembre à La Gorgue.

Présentation et cérémonie officielle le 15 septembreCouverture du livre « Abbaye Nord-Dame de Beaupré-sur-La-Lys : des hommes sur les terres…Et les chemins des Dames 1914-1918 »

Depuis sa préretraite, il y a deux ans et demi, Serge Comini s’est beaucoup consacré à ses recherches qui l’amènent à entrer en contact avec des familles de pilotes et de militaires en Grande-Bretagne, Australie, Canada, Afrique du Sud, Kenya, Indes… pour collecter des photos, des informations, les courriers ou journaux de bord. Avec « Abbaye Nord-Dame de Beaupré-sur-La-Lys : des hommes sur les terres…Et les chemins des Dames 1914-1918 », Serge Comini livre un ouvrage de référence pour les passionnés de la Première Guerre Mondiale et d’aviation.  Il laisse une place prépondérante à des biographies de plus de 300 aviateurs et soldats de l’ex-Empire Britannique, de l’Allemagne et de la France qui sont passés par le site. Il sert également de catalogue pour les objets archéologiques (vie quotidienne, équipement militaire, armes et munitions) datant de cette époque et qui sont actuellement exposés au « Musée de Beaupré », à La Gorgue. L’ouvrage est abondamment illustré (700 photos) et contient des cartes et des photos aériennes des lieux, en grande partie occupés aujourd’hui par la Société Roquette Frères.

Le livre sera présenté officiellement le samedi 15 septembre, notamment aux familles des militaires et pilotes qui ont séjourné et parfois trouvé la mort sur les champs de bataille du secteur. Une cérémonie officielle sera organisée à 11h15 au cimetière de La Gorgue.

Une exposition ouverte au public le dimanche 16 septembreAffiche exposition ABESS le 16 septembre 2018

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition préparée par les bénévoles de l’association ABESS sera ouverte au grand public le dimanche 16 septembre, de 10h à 12 h et de 14h à 18h, à la Base de loisirs de Villelume. Serge Comini y présentera également son livre.

C’est donc une formidable occasion pour les habitants du secteur de découvrir une page de leur histoire, à l’heure du centenaire de la Grande Guerre. L’entrée est gratuite.