French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

Une cérémonie sous le signe de la fraternité, au cimetière anglais, rue de VerdunL’esprit du Royal Flying Corps à La Gorgue les 15 et 16 septembre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, La Gorgue a rendu hommage aux soldats et pilotes du Royal Flying Corps (ancêtre de la Royal Air Force) qui étaient basés sur les aérodromes situés sur l’ancien site de l’abbaye de Beaupré de 1914-1918, au cours d’une cérémonie organisée le samedi 15 septembre. Une cérémonie rendue possible grâce à l’investissement de l’association Abbaye de Beaupré Étude et Sauvegarde du Site et de son président Serge Comini, auteur du livre « Abbaye Notre-Dame de Beaupré-sur-la-Lys, des Hommes sur les terres et les chemins des Dames ».

 

ozio_gallery_lightgallery
Ozio Gallery made with ❤ by turismo.eu/fuerteventura

Serge Comini, comment s’est déroulée cette rencontre de la mémoire et de la fraternité ?Serge Comini a été remercié et félicité pour l'organisation de la cérémonie et de l'exposition

Avec les élus de La Gorgue, nous avons accueilli onze familles de soldats et pilotes de la Première Guerre Mondiale qui avaient fait le déplacement du Royaume Uni, d’Irlande et même d’Australie. Ils ont parcouru l’exposition que A.B.E.S.S a réalisée à la Base de loisirs de Villelume et intitulée : « Presqu’île de Beaupré, son abbaye, ses aérodromes ».

Quelles ont été leurs réactions ?

Ils ont découvert des photos inédites de l’aérodrome, mais aussi les deux cents portraits d’aviateurs de la dizaine d’escadrons qui se sont succédés sur les aérodromes entre novembre 1914 et avril 1918, ainsi que les objets retrouvés sur le site (munitions, souliers, bouteilles, crosse de fusils,…). Ils ont donc plongé dans les racines de leur famille et leur émotion était toujours présente au soir, lorsque nous les avons amenés sur le site de l’abbaye où se trouvaient les lieux de vie des escadrons.

La cérémonie au cimetière militaire devait être également très émouvante…

Les familles des pilotes inhumés à La Gorgue ont déposé des gerbes de fleurs au pied des sépultures de leurs aïeuls

Bien sûr car la délégation officielle a été accueillie au son des cornemuses. Puis nous avons respecté une minute de silence à la mémoire des soldats et pilotes inhumés dans le carré militaire. Des gerbes de fleurs et des croix ont été déposées sur le monument, mais aussi au pied de plusieurs tombes par les arrière-petits-enfants d’un pilote du même escadron. C’est un moment très émouvant que nous avons vécu ensemble, sur les hymnes des différentes nations présentes sur les aérodromes en 1914-1918.

Vous avez présenté votre livre ?

Les familles de soldats et pilotes qui avaient fait le déplacement ont plongé dans les 400 pages et les illustrations tout au long de l’après-midi et nous avons longuement échangé, en français et en anglais.

Le public était-il au rendez-vous de votre exposition ?

Dimanche 9 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine ont été l’occasion de faire découvrir notre exposition au grand public, avec de nombreux visiteurs venus de La Gorgue et de toute la région. Ils ont profité de la présence des guides de l’association qui ont donné une autre dimension à l’exposition, grâce à leurs explications. Le public était même nombreux à faire ensuite le déplacement jusqu’au site de l’abbaye et de l’aérodrome, où ils ont été accueillis par d’autres guides d’ABESS.

Quels sont maintenant les projets d’ABESS ?Documents, photos et objets trouvés sur le site de Beaupré étaient exposés

Nous allons continuer à faire vivre le site de l’abbaye de Beaupré, en y intégrant cette nouvelle strate de son histoire, pleinement révélée grâce à l’exposition et au livre. Huit siècles d’histoire ce n’est pas rien, d’autant que nous célébrerons le 800ème anniversaire de la fondation de l’abbaye en 2020 !

Plus d’informations sur Abbaye de Beaupré Étude et Sauvegarde du Site sur le site internet : http://abbaye.beaupre.free.fr/abess/ et la page Facebook : @Beaupresurlalys
Le livre « Abbaye Notre-Dame de Beaupré-sur-la-Lys, des hommes sur les terres et les chemins des Dames » est disponible à la vente (30€), auprès de Serge Comini : 03.28.49.38.46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les commémorations se sont terminées par une visite sur le site de Beaupré, où étaient installés les aérodromes et lieux de vie des pilotes et militaires du Royal Flying Corps

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue