French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

Cérémonies de l'Armistice 11 Novembre 2018La Gorgue célèbre le centenaire de l’Armistice de 1918

Aux larmes de la guerre, aux joies de l’Armistice de 1918, ont succédé, ce dimanche 11 novembre 2018, les hommages de toute la population de La Gorgue aux 170 victimes civiles et militaires de la Première Guerre Mondiale de notre commune.

ozio_gallery_jgallery
Ozio Gallery made with ❤ by turismo.eu/fuerteventura

Une commémoration au Nouveau MondeDépôt de gerbes sur la stèle au Nouveau Monde

Une première commémoration s’est déroulée au hameau du Nouveau Monde, le samedi 3 novembre.

Philippe Mahieu, Maire et Rémi Barby, Président de l’Union Nationale des Combattants La Gorgue-Estaires ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la stèle. Puis le premier magistrat a évoqué les différentes cérémonies françaises, britanniques, indiennes et portugaises auxquelles il a participé au cours de l’année 2018, dont la dernière en présence du Président de la République Française.

Les écoliers acteurs de la cérémonie

Dimanche 11 novembre 2018, écoliers, enseignants, parents, élus et simples citoyens ont marqué de leur présence le souvenir de la Grande Guerre et de ses 10 millions de morts. Une présence qui adresse aussi un message de paix : « plus jamais ça ».

Comme dans tous les villages et toutes les villes de France, à 11 heures, les cloches de l’église ont sonné durant 11 minutes. Tandis que l’Harmonie Municipale interprétait la sonnerie « Aux morts », les drapeaux des associations patriotiques se sont inclinés devant le monument aux morts, où des enfants et les officiels avaient déposé des gerbes de fleurs aux couleurs tricolores.

Les enfants ont été le lien fort de cette cérémonie puisque, tour à tour, ils ont lu les noms des 213 victimes civiles et militaires des guerres qui ont jalonné notre histoire au cours du XXe siècle. Ensemble, sous la direction de Jo Sansen, ils ont également chanté « La Marseillaise ».

Louis Poivre rejoint ses frères d’armesLe nom de Louis Poivre est dévoilé au Monument aux Morts

Dimanche 11 novembre 2018, Louis Poivre était symboliquement le représentant de ces gorguillons, morts sur les champs de batailles de la Première Guerre Mondiale. Philippe Mahieu a raconté sa vie, sa mobilisation et ses combats, avant de mourir le 15 octobre 1914, au Chemin des Dames. Il avait 32 ans et un fils de 4 ans. Ce sont deux membres de sa famille, domiciliés à La Gorgue, qui ont dévoilé le nom de leur aïeul, au côté du maire de La Gorgue.

Les commémorations se sont poursuivies au cimetière anglais. Puis à la salle des fêtes Christian Croquet, le premier magistrat a lu le message du Président de la République Française tandis que les écoliers interprétaient l’hymne européen, autre symbole de paix.

Devoir de mémoire

Des écoliers engagés dans le devoir du souvenir puisque Agathe Cassel de l’école du Grand ChemiRemise des prix du concours Mémoire Vivante aux écoliersn, Eliott Adamczewski de l’école Saint Martin, Faustine Wickaert et Maëlys Vandamme de l’école de l’Alloeu ont lu leur composition, primée dans le cadre du concours Mémoire Vivante, organisé parl’Union Nationale des Combattants. Michel Dupas, adjoint aux écoles, a souligné le dynamisme de plusieurs professeurs des écoles indiquant que les écoliers inscrits au concours participeront à une journée de découverte sur un site historique de la Guerre 1914-1918.

Le centenaire de l’Armistice à La Gorgue s’est terminé sur les notes d’un conte musical très émouvant, réalisé et interprété par l’Harmonie Municipale, sous la direction de Rémi Leconte.

Le centenaire de la signature de l’Armistice de 1918 a été un évènement important, marquée par le respect de toutes les générations de Gorguillonnes et de Gorguillons, ce dimanche 11 novembre 2018.

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue