Françoise Hostalier, députée du Nord, à coupé le ruban inauguralNouvelle salle de sport : un équipement intergénérationnel inauguré le 26 novembre

Les projets présentés par les élus en 2008 se concrétisent aujourd'hui et entrent dans une phase fonctionnelle, à l'image de la nouvelle salle de sport, inaugurée le samedi 26 novembre 2011. Les Gorguillons, représentés notamment par les dirigeants et licenciés des clubs sportifs de la cité, ont été nombreux à découvrir ce nouvel équipement, dans l'enceinte de l'Espace sportif Jean Mermoz.

D'anciens locaux trop vétustes

Une manifestation que Philippe Mahieu a tenu a débuter dans l'ancienne salle qui abritait les activités du Body Force La Gorgue, du Judo Club Hakama et des Arts Martiaux Gorguillons. Cette visite permettait de pointer : la vétusté du bâtiment, ses dimensions réduites, les problèmes de sécurité (issues de secours) et les difficultés de réhabilitation compte-tenu du Plan de Protection des Risques d'Inondations avec la Lys à quelques pas. L'investissement était donc nécessaire pour accueillir dans de meilleures conditions les deux cents enfants et sportifs, ainsi que les équipes du Club Sportif Gorguillon qui bénéficient de nouveaux vestiaires.

Visite inaugurale

Sous la conduite de l'harmonie municipale, les élus du secteur se sont ensuite déplacés vers l'entrée de la nouvelle salle de sport, située dans l'espace sportif Jean Mermoz qui a bien évolué avec la salle de fitness et le terrain synthétique.

Françoise Hostalier, députée du Nord a coupé le ruban inaugural, au côté de Philippe Mahieu, maire de La Gorgue, Clara Renault, maire du conseil municipal des enfants, Jacques Parent, conseiller général et maire de Merville, Marc Delannoy, président de la communauté de communes Flandre Lys, rejoints par Hélène Parra, vice-présidente du conseil régional.

Qui mieux que Jean-Luc Lootvoet, architecte enfant du pays, pouvait emmener les visiteurs à la découverte de la nouvelle structure de 1600 m² sur deux niveaux, accessibles aux personnes à mobilité réduite par un ascenseur. Elle est équipée à l'étage de vestiaires, d'une salle de réunion et d'un espace cardio de 74m², doté par le Body Force de tapis de course, vélos ou steppers pour la remise en forme. Au rez-de-chaussée, c'est la fonte qui occupe une place prépondérante sur 240m², avec une partie consacrée aux barres et aux poids et une autre pour le matériel guidé avec des charges fixes.

De l'autre côté du hall d'accueil, l'ambiance est plus zen dans le dojo, passé de 180m² à 370m², où une quarantaine de jeunes judokas s'entraînent sur le tatami, sous le regard des parents et des visiteurs.

Les locaux de la salle de sport sont compartimentés en fonction des disciplines sportives. Les vestiaires des footballeurs sont orientés vers les terrains, tandis que l'infirmerie est accessible facilement à l'ensemble des disciplines par l'extérieur.

Dernier petit détour par la salle de motricité où, sous la conduite des agents du service municipal des sports, les enfants des classes maternelles des quatre écoles s'adonnent à de nouvelles activités sous forme de jeux sur le mur d'escalade. Cette salle de 100m² sera multidisciplinaire puisqu'elle accueillera également les activités du Relais Assistantes Maternelles, les cours de hip-hop et des activités pour les pensionnaires de la Résidence de Beaupré.

Une dépense de 2.000.000€ subventionnée par la CCFL, la région et l'Etat

Dans la salle de fitness transformée en salle de réception, Philippe Mahieu a remercié les élus du secteur pour leur présence, ainsi que Gérard Beun, ancien maire de La Gorgue, pour l'action menée en faveur du sport au cours de ses mandats successifs, sans oublier Jean-Luc Mayeux et Michel Bodart, ses adjoints aux sports et aux travaux pour leur travail.

Gestionnaire des deniers communaux, le premier magistrat a présenté le financement de cette opération qui s'élève à 2.000.000€ dont un peu plus de 320.000€ de TVA seront récupérés. Plusieurs subventions ont été obtenues : 250.000€ de la région grâce à l'intervention de Jean-Pierre Bataille, conseiller régional et maire de Steenvoorde, 150.000€ de l'Etat et 50.000€ de la communauté de communes dans le cadre du développement durable. En effet, la nouvelle salle de sport est équipée de 400m² de panneaux photovoltaïques et de réserves à eaux pluviales pour arroser terrain de football et espaces verts. Le détail de l'opération financière sera présenté en mars prochain au conseil municipal.

Si le sport rassemblait les élus communautaires à La Gorgue, Marc Delannoy, président de la CCFL a mis en avant l'aménagement du territoire, qui passe par cette nouvelle salle de sport, mais surtout par la création de zones d'activités pour développer l'emploi en Flandre-lys.

Hélène Parra, vice-présidente du conseil régional a souligné la qualité et la fonctionnalité du nouvel équipement sportif et la diversité des publics puisqu'il accueillera également les lycéens dans le cadre du sport scolaire, tout en évoquant le rôle du conseil régional dans la vitalité du territoire.

Françoise Hostalier a salué le travail d'équipe mené par Philippe Mahieu pour faire aboutir ce projet, attendu par de nombreux sportifs mais aussi les Gorguillons, dans un cadre intergénérationnel. Le tout sans alourdir les finances de la commune et sans augmenter les impôts. « Vous avez sollicité mon aide, je n'ai donc pas hésité à frapper à la porte de l'Elysée pour obtenir une subvention via le Ministère de l'Intérieur ». Une aide qui, pour l'ancienne ministre « démontre que l'Etat accompagne les réalisations locales et les initiatives de terrain ».

Après avoir rendu hommage aux bénévoles et aux parents qui accompagnent leurs enfants dans la pratique sportive, la députée du Nord a félicité Philippe Mahieu d'être à l'écoute de la jeunesse et de ses administrés.