expo-atb1 053Vernissage de l'exposition "Ils voulaient montrer leur guerre 1914-1918 à La Gorgue"

Résidence du Portugal, résidence Porto ou encore béguinage Dos Santos, situés aux alentours de la maison de retraite, sont le témoignage que La Gorgue n'a jamais oublié les 50.000 soldats Portugais venus combattre en France à la fin de la Première Guerre Mondiale. Durant l'exposition, les couleurs du Portugal ont été associées aux drapeaux de la France et de l'Europe, au fronton de l'hôtel de ville et dans la salle des fêtes Christian Croquet.

Vendredi 8 novembre 2012, le vernissage de l'exposition s'est déroulé sous la présidence du Colonel Alberto Sebastião Neves Marinheiro, Attaché Défense de l'Ambassade du Portugal. Philippe Mahieu n'a pas hésité à intervenir en portugais pour lui souhaiter la bienvenue avant de lui remettre la médaille d'honneur de la ville.
Au côté de Joao Marques, président de l'Union Franco-Portugaise de Richebourg, le représentant du Portugal s'est déclaré honoré, fier et admiratif envers les habitants de La Gorgue et du Nord-Pas-de-Calais qui entretiennent le devoir de mémoire et préservent des liens d'amitié avec son pays et l'Europe.