Les voeux de Philippe Mahieu, maire et président du conseil d'administration de la Résidence de BeaupréDes évaluations au programme de la Résidence de Beaupré en 2013

L'année dernière, les membres du conseil d'administration de la Résidence de Beaupré avait découvert l'espace balnéothérapie à l'occasion des vœux de l'établissement public pour personnes âgées dépendantes.

2012 sous le signe du bien-être

Mercredi 9 janvier 2013, Yvon Lemarquand est revenu sur une année 2012 placée sous le signe du bien-être : « Je peux affirmer aujourd'hui que nous avons tenu l'objectif, j'en tiens pour preuve les réalisations qui ont vu le jour tout au long de l'année ».

Les voeux d'Yvon Lemarquand, directeur de la maison de retraiteLe directeur a alors cité : la création de l'espace Snoezelen, la rénovation des circulations du premier étage, les 18 chambres entièrement rénovées, l'achat de tentures et rideaux pour leur décoration et la mise en place des textures modifiées qui remplacent les insipides purées par la confection de préparations adaptées aux personnes présentant des troubles de la nutrition et qui « réveillent les papilles gustatives » de leurs bénéficiaires qui apprécient.

Les projets de l'établissement

Parallèlement, la structure a mené un long travail de réflexion pour définir le projet d'établissement 2012-2017 qui fixe les grandes orientations . « Il s'agit d'un projet novateur, ambitieux, qu'il nous faut faire vivre maintenant, mais je sais que la volonté de le concrétiser existe » a ajouté Yvon Lemarquand.

Des projets pour améliorer l'accueil des 80 résidentsDes évaluations internes puis externes sont également au programme de cette année 2013, avec des évaluations intermédiaires qui se sont révélées encourageantes, avec des résultats en progression.

Le directeur a ensuite évoqué les événements qui ont jalonné 2012 comme le concours de belote organisé par l'Association des Retraités Gorguillons, les portes ouvertes en septembre et le repas de Noël (article plus haut). « Toutes ces actions témoignent de notre volonté d'ouvrir l'établissement dans son environnement, de l'inscrire dans la vie de la commune, de créer du lien entre les générations » a-t-il ajouté.
2013 s'annonce tout aussi riche avec le centenaire d'une nouvelle résidente, la formation de l'ensemble du personnel à la philosophie « Humanitude » et la définition du projet de reconstruction de l'établissement, avec la mobilisation de tous les acteurs sur le terrain.

Une aprtie du personnel de la Résidence de BeaupréLe directeur a ensuite invité les agents à poursuivre les actions collectives entreprises depuis 3 ans, avant de remercier Marie-Thérèse Verhaeghe, adjointe aux personnes âgées, Caroline Mouflin, adjointe aux fêtes et cérémonies, les agents municipaux pour leur soutien ainsi que Philippe Mahieu, maire de La Gorgue et président du conseil d'administration.

Le premier magistrat a bien entendu adressé ses meilleurs vœux aux résidents et au personnel, rappelant que les évaluations n'étaient qu'un point de départ pour améliorer encore l'accueil et le service aux usagers de la maison de retraite.

Des cadeaux offert à tous les résidentsPour terminer cette cérémonie des vœux, Marie-Thérèse Verhaeghe a présenté les rendez-vous qui jalonneront l'année 2013, avant de remettre, avec ses collègues du conseil municipal, un présent à chacun des 80 résidents.