ville-ouverte 078 1Le public au rendez-vous de « La Gorgue ville ouverte »

Samedi 7 septembre 2013, à l’heure de la rentrée scolaire et des bonnes résolutions, « La Gorgue ville ouverte » a été l’occasion d’embarquer à la découverte des activités proposées par les associations locales et la Maison pour Tous, mais aussi les différentes infrastructures sportives et culturelles qui accueillent le grand public : la Médiathèque, la ludothèque Bamboulud, le Cybercentre, l’École de musique Gaston Dubois. Le Point Infos et la Maison Municipale du Sport sont également des éléments incontournables de la vie locale, apportant toute les informations utiles pour s’inscrire en cours d’année dans une association.

{oziogallery 1175}

Vitalité et sportivité

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont embarqué à bord du petit train touristique pour déambuler entre la Maison pour Tous, l’Espace culturel, le Complexe sportif Pierre de Coubertin, l’Espace sportif Jean Mermoz, l’École de musique Gaston Dubois et la Résidence de Beaupré. Ils ont découvert la richesse de la vie associative de La Gorgue qui compte une cinquantaine d’associations dont dix-sept clubs sportifs qui tenaient un stand, présentaient des démonstrations et proposaient des initiations. Tout au long de l’année, ce sont près de 1500 licenciés qui pratiquent une activité sportive dans les différentes infrastructures communales.

Des activités pour toutes les générations

Il faut également citer les 1750 adhérents du centre social, inscrits dans les 20 ateliers de la Maison pour Tous, au cybercentre, à la ludothèque Bamboulud, aux activités périscolaires, aux Mercredis Récréatifs, à l’Espace Jeunes, dans les centres de vacances, les écoles de sports et les accueils de loisirs durant les vacances scolaires.

Trois nouveaux ateliers ont été créés cette saison : la magie qui proposera de la cartomagie, du clos up ou du mentalisme animé par Thierry Kun, la danse de salon pour apprendre la valse, le tango, la samba ou le charleston en compagnie de Jean-Paul Dehorter et enfin un atelier de relaxation dynamique pour se libérer des tensions à travers une méthode douce de relaxation encadrée par  la sophrologue Sabine Pernet.

Lecture et musique

Côté culture, la Médiathèque Municipale propose plus de 20.600 livres, 50 titres de revues et encyclopédies, 2.000 CD et DVD à ses 800 adhérents. Tandis que l’École municipale de musique accueille 300 élèves aux pupitres des bois, cuivres, percussions ou instruments à cordes, encadrés par une dizaine de professeurs, dans les nouveaux locaux de l’École de musique Gaston Dubois.

Dynamisme, diversité, disponibilité : la vie associative locale permet d’offrir un large choix d’activités aux 6.0000 gorguillons et aux habitants du secteur, nombreux à fréquenter les équipements sportifs et culturels de la ville.