entete-nouveaumonde1.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

La municipalité soutient le commerce local à travers le FISAC

Mise en place d’une signalétique des entreprises, commerces et services dans les rues de la commune, soutien des projets menés par l’Union Artisanale et Commerciale, accueil des actions « Boutic » du Pays Cœur de Flandre pour développer la « net-économie » : la municipalité a bien compris l’enjeu de préserver, valoriser et revitaliser le commerce local.

Le Pays Cœur de Flandre chef d’orchestre d’un partenariatauto-école Marie-Hélène

En septembre 2008, Philippe Mahieu avait rassemblé près de 70 commerçants, artisans et prestataires de services implantés sur La Gorgue pour leur présenter le projet FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce). Une action développée par le Pays Cœur de Flandre, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation, la commune, l’association des commerçants, la Préfecture, la Direction Régionale au Commerce et à l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, et la Chambre des Métiers.

Le FISAC, dont les fonds proviennent de la taxe prélevée sur les surfaces commerciales de plus de 300m², est un outil qui permet de mobiliser des subventions et de soutenir le commerce de proximité, sous la forme de travaux de rénovation des points de vente, d’opérations collectives d’animations et de communication ou encore d’aménagements urbains.

3 points de vente rénovés à La Gorgue

Aujourd’hui, trois projets de commerçants arrivent à terme et se concrétisent par une nouvelle vitrine qui redynamise l’activité.
L’auto-école Marie-Hélène, le salon de coiffure Mickaël et les Cycles Bonnel sont pleinement satisfaits. Même s’il est vrai que le montage du dossier demande unSalon de coiffure Michaël investissement personnel et financier, le résultat est positif puisque 60% des travaux sont pris en charge par l’Etat (30%) et la commune (30%).

Conscient de l’effort financier consenti par ces commerces, la commune soutient un peu plus leurs projets en avançant la part de l’Etat, après délibération du conseil municipal.

Le Pays Cœur de Flandre, dont Philippe Mahieu est le trésorier, a mené 32 projets sur le territoire, représentant un budget global de 2.500.000 euros.

Un nouveau programme en décembre 2010

Fort de cette première expérience, la municipalité invite les commerçants, artisans et prestataires de services à déposer de nouveaux dossiers dans le cadre du FISAC, en mairie, avant le 3 décembre 2010.

+ d'infos sur :

la page commerce et artisanat du site internet du Pays Coeur de Flandre

la page consacrée au FISAC du site pme.gouv.frLes cycles Bonnel

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue

http://www.my-meteo.fr