ecole-musique-entete.jpg
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish

balisage-chemins_02La marche : un loisir familial très accessible dans votre commune

Loisir facilement accessible et praticable partout, la marche connaît un succès grandissant en France que ce soit au rythme de la promenade ou de la randonnée. Dans le Nord, plus de 2700 km de sentiers pédestres sont ainsi balisés par le conseil général, dont 2 à La Gorgue.

chemins-randonnee-lagorgue

19,5 km de chemins balisésedmond-turpin

 

Edmond Turpin, c'est le « monsieur randonnée de la commune », vous l'avez certainement déjà croisé avec son chien dans les rues ou sur les 2 chemins de randonnée de La Gorgue. Il en est l'initiateur, depuis son élection au poste de conseiller municipal délégué aux chemins de randonnée.

La route a été longue entre le projet de création des chemins de randonnée et la pose du fameux balisage du conseil général du Nord. En effet, le département participe activement à la création de chemins permettant de découvrir de nombreux paysages et sites du Nord.

« Les chemins de randonnée sur La Gorgue sont enfin terminés, avec au total 19km500 de chemins entre ville, campagne et berges des rivières » indique Edmond Turpin. « Il y a tout d'abord le chemin des magots dont le départ se situe sur la place saint Roch devant l'église, avec une variante courte de 7km et une variante longue de 15km qui emprunte de petites route de campagne. Depuis peu, un nouveau chemin de randonnée intitulé « Au fil de la lys » a été labellisé par le conseil général. La boucle de 4km500 démarre devant la mairie, emprunte le jardin public, puis les berges de la Lawe et de la Lys récemment réaménagées, avec retour par le centre-ville. ». Les 2 parcours sont sans difficultés et peuvent être pratiqués en famille, au rythme de la balade.

Les deux circuits de randonnée sont disponibles sous forme de dépliants à l'accueil de la mairie et au Point Infos La Gorgue, ainsi que téléchargeables sur le site internet www.ville-lagorgue.fr (rubrique tourisme).

Infos pratiques

  • Marcher de manière régulière protège notre corps et fortifie notre mental à tout âge.
  • La randonnée peut également se pratiquer de manière collective. Elle ne manque pas d'atouts : outre son côté convivial, cette activité permet de maintenir une bonne santé générale et de prévenir les risques cardio-vasculaires. Mais aussi d'autres risques pouvant entraîner des problèmes cardiovasculaires : lutte contre l'isolement ou la dépression.

Marche et détente en groupebalisage-chemins_01

Si l'association de randonneurs la plus proche est située à Estaires, La Gorgue compte de nombreux marcheurs qui se retrouvent le lundi après-midi pour des randonnées collectives sur La Gorgue et dans la région, organisées par Josette Darcq.

  • Atelier marche et détente de la Maison pour Tous : le lundi avec départ à 13h30 de la Maison pour Tous. Inscription : 5€ pour l'année
  • Les seniors de Association des Retraités Gorguillons aiment aussi marcher en groupe, le jeudi à partir de 14h00. Renseignements auprès de Marie-Thérèse Verhaeghe.

Tous ont le même credo : chacun à son rythme !

+ d'infos

A l'agenda...

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

La Gorgue ma ville sur Facebook

Une info ?

Vous avez besoin d'un renseignement ? Vous pouvez être mis en relation téléphonique gratuitement avec l'accueil de la mairie.

 

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue

http://www.my-meteo.fr