Google+
La médiathèque, l'hôtel de ville et le kiosque à musique
Le bassin et son écluse sur la Lawe
Le jardin public, rue du Duc de Berry
Un champ de colza et en arrière plan le hameau du Nouveau Monde
L'entrée de la mairie de La Gorgue (Tél. : 03.28.48.86.05)
Le Complexe sportif Pierre de Coubertin
La Gorgue , ville sportive...
French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish
Text Size
 

Présentation

hôtel de ville de La Gorgue et son beffroiImplantée au cœur de la Vallée de la Lys, entre Lille et Dunkerque, La Gorgue est une ville de 5.500 habitants qui puise son dynamisme dans un riche passé industriel, aujourd’hui encore axé sur l’agro-alimentaire, avec notamment l’entreprise Roquette frères (www.roquette.fr) qui figure parmi les principaux producteurs mondiaux de produits amylacés (qui contiennent de l’amidon). Elle se rattache à la Communauté de communes Flandres Lys regroupant quatre communes du Nord (Merville, Estaires, Haverskerque, La Gorgue) et trois communes du Pas-de-Calais (Laventie, Fleurbaix et Lestrem).

 

La Gorgue : une ville où il fait bon vivre…

Le bassin et l'écluse sur La LaweDepuis plusieurs années, de nombreux habitants de la métropole lilloise et de la région ont fait le choix de construire leur vie à La Gorgue, dans une ville semi-rurale, aux portes des grandes agglomérations du Nord-Pas-de-Calais.
Les Gorguillons bénéficient d’équipements et de services que l’on rencontre souvent dans des villes de plus grande dimension : quatre écoles primaires publiques et privées, le complexe sportif Pierre de Coubertin, doté de terrains de football, d’une salle omnisports, d’une pisteLe complexe sportif Pierre de Coubertin et sa piste d'athlétisme d’athlétisme et de quatre courts de tennis couverts et l’Espace sportif Jean Mermoz avec ses salles, son terrain en gazon et son terrain synthétique, l’Espace Yves Duteil qui regroupe une cuisine centrale, un restaurant scolaire et des salle d’activités périscolaires, une halte-garderie, un centre social, un espace Jeunesse et Loisirs, un cybercentre équipé d’une dizaine d’ordinateurs, deux salles des fêtes, une médiathèque, des espaces de détente et de loisirs (skate park, aires de jeux, plateau multisports) ou encore une maison de retraite.
Les temps forts ne manquent pas sur la commune. Tout au long de l’année, de multiples animations sont organisées : thés dansants, Festivités de la Mayolle (1er week-end de mai), Festiboutic, Fête de la chanson (le samedi précédent le 14 juillet), sans oublier les nombreux rendez-vous culturels, sportifs et associatifs.


Une commune à l’écoute de la jeunesse

election-CME_01La politique en faveur de la jeunesse est menée par le conseil municipal, avec la participation citoyenne du conseil municipal des enfants, élu chaque année par mi les élèves de cours moyens des quatre écoles.
Des contrats Enfance et Temps Libres (pour les ados) ont été signés avec la Caisse d’Allocations Familiales.
La Maison pour Tous (36, rue de l’abbaye de Beaupré – tél. : 03.28.43.89.90) gère bon nombre des activités consacrées à la jeunesse :
- Accueils de loisirs et stages sportifs durant les vacances scolaires ;
- Mercredis récréatifs qui permettent d’accueillir les enfants de 2 à 12 ans tous les mercredis de l’année (hors la Maison pour Tousvacances scolaires), de 7h30 à 18h30, avec petit-déjeuner et déjeuner ;
- Ateliers culturels pour s’initier ou se perfectionner à différentes activités de 7 à 77 ans (poterie, sculpture, guitare, synthétiseur, anglais, théâtre, scrapbooking, marche, atelier hip-hop, couture etc…) ;
- Ecoles municipales de sport, pour les enfants de 4 à 12 ans, proposant la découverte de multiples disciplines sportives : athlétisme, badminton, danse, handball, judo, karaté-kempo, tennis, tennis de table, ainsi que des écoles polyvalentes (multisports) ;
halte-garderie_003- Activités périscolaires, pendant le temps scolaire, à la pause méridienne.
La halte-garderie « Les Magotins » (tél. : 03.28.44.07.43), située à l’Espace Yves Duteil, accueille les enfants de 3 mois à 4 ans pour quelques heures (maximum 16 heures par semaine).
Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d’écoute, d’informations, de réflexion, de rencontres pour les parents et les assistantes maternelles de la commune. C’est aussi un lieu d’éveil pour les plus petits, animé par la communauté de communes Flandre-Lys.


Une vie associative intense

csg-label_02Avec une quinzaine de clubs sportifs et une quarantaine d’associations (culturelles, de parents d’élèves, de quartiers ou de solidarité), La Gorgue bénéficie d’une richesse associative dont profitent pleinement ses habitants. La Municipalité accompagne bon nombre de leurs projets.
Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur la commune ou les activités qui s’y déroulent ont plusieurs moyens d’information à leur disposition. Outre les publications municipales, le site internet : www.lagorgue.fr offre de nombreuses pages sur la vie de la commune.
Le Point Infos La Gorgue est également un relais important d’informations sur le patrimoine touristique et culturel de la commune, mais aussi de la Vallée de la Lys et du Pays Cœur de Flandre. Il est situé au 5, rue Jean Mermoz (à proximité de l’église Saint Pierre et de l’école de l’Alloeu). Une foule de renseignements peuvent être obtenue au 03.28.43.10.21. ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A l'agenda...

Septembre 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
1
3
4
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
23
24
25
26
29
30

Restez informés !

Abonnez-vous à la lettre d'information

La météo à La Gorgue

Fair

22°C

La Gorgue

Fair

Humidity: 64%

Wind: 8.05 km/h

  • 16 Sep 2014

    Sunny 25°C 13°C

  • 17 Sep 2014

    Mostly Sunny 27°C 15°C