rat musqueCampagne de piégeage du rat musqué

La prolifération du rat musqué augmente considérablement depuis 2014, certainement en raison de l’interdiction de la lutte chimique depuis 2009 et des conditions climatiques particulièrement douces. Le rat musqué est responsable de nombreux dégâts sur les cours d’eau (effondrements de berges, ruptures de digues…) et les cultures (destruction des cultures, dysfonctionnement des réseaux de drainage…).
Le rat musqué présente également un danger pour la santé publique car ce rongeur est porteur de nombreux parasites. Il peut contracter des maladies bactériennes ou virales. C’est le cas de la leptospirose (provoquée par une bactérie).

dico cm2 001

Face à ce fléau, l’Union Syndicale Hydraulique du Nord (USAN) lance une campagne de piégeage sur le secteur et notamment à La Gorgue. Depuis le 23 novembre, les piégeurs professionnels de l’USAN et les 4 piégeurs municipaux agréés posent des pièges dans différents fossés et courants qui traversent la commune.
Si vous constatez une forte population de rats musqués dans votre secteur, veuillez contacter la mairie au 03.28.48.86.05. + d’infos sur : http://www.usan.fr