Tourisme

Tourisme fluvial sur la LysUne offre touristique qui se développe en continue à La Gorgue

La Gorgue et la vallée de la Lys terre de tourisme ? Et pourquoi pas !
Même si son passé industriel lui colle toujours à la peau, ce secteur des Flandres développe aujourd’hui de nombreux atouts touristiques : circuits de randonnées balisés, base nautique Flandre Lys, base Eolys, des sites sur le thème du tourisme de mémoire avec  le  musée de la Bataille de Fromelles, mais aussi des brasseries artisanales, restaurants et estaminets pour leur côté convivial.

Abbaye Notre-Dame de Beaupré-sur-La-Lys

Le site de l'abbaye de Beaupré (rue de l'Abbaye de Beaupré, en direction de Merville, emprunter la drève en pavés située à droite juste avant le passage à niveau) et la salle du patrimoine située au n°5 de la rue Jean Mermoz (face à l'église Saint Pierre).

Les dix cailloux

L'une des pierres du lieu dit "les dix cailloux", sur laquelle les échevins rendaient autrefois la justice, se situe à droite de l'église du Sacré-Coeur, au hameau du Nouveau Monde.

Le jardin public

Face à la mairie, rue du duc de Berry, venez visiter le jardin public.

L'église Saint Pierre

L'église Saint Pierre, reconstruite en 1895.

L'hôtel de ville

Le beffroi de l'hôtel de ville, construit en 1662, sous la domination espagnole

au-fil-de-la-lys_06Chemin « Au fil de la Lys »

Circuit de 4,5 km

balisage-chemins_02La marche : un loisir familial très accessible dans votre commune

Loisir facilement accessible et praticable partout, la marche connaît un succès grandissant en France que ce soit au rythme de la promenade ou de la randonnée. Dans le Nord, plus de 2700 km de sentiers pédestres sont ainsi balisés par le conseil général, dont 2 à La Gorgue.

Les calvaires et chapelles à La Gorgue

Dans le cadre des journées du patrimoine ou d'une balade à thème sur La Gorgue, pourquoi ne pas partir à la découverte des chapelles et calvaires sur La Gorgue.

Yves Lefebvre et Christian Hennion se sont associés pour recenser les 21 chapelles et calvaires sur le territoire de la commune, à découvrir sur le site de l'Amicale philatélique de La Gorgue.

Sous-catégories

chemins de randonnée, balade, promenade
salle du patrimoin, abbaye de beaupré étude et sauvegarde du site, musée