armistice 150Les cérémonies de l'Armistice

Emmenés par l'harmonie municipale, corps de sapeurs-pompiers, élus, anciens combattants et écoliers se sont d'abord recueillis devant le monument aux morts, encadrés par les porte-drapeaux et deux chasseurs à pied du 56ème B.C.P. de l'association « Les poilus de la Marne » en tenue bleu horizon de 1916. Des gerbes de fleurs ont également été déposées au cimetière militaire anglais.

 

armistice 102Au cœur de l'exposition « Ils voulaient montrer leur guerre 1914-1918 à La Gorgue », Philippe Mahieu a donné lecture du message de Kader Arif, ministre délégué aux anciens combattants avant de rappeler que les cérémonies de l'Armistice rendaient hommage à tous les soldats morts pour la France et célébraient la victoire de la paix. Il a à nouveau remercié la communauté de communes Flandre Lys et l'association « Alloeu terre de bataille », représentée par son président Bertrand Lecomte, pour la qualité de l'exposition visible à la salle des fêtes.

3 décorations remises à Robert Gruez

Rémy Barbry, vice-président de l'Union Nationale des Combattants de La Gorgue-Estaires a ensuite remis 3 décorations à Robert Gruez : la médaille commémorative, le titre de reconnaissance de la nation et la Croix du Combattant.
Robert Gruez est né à La Gorgue, le 18 septembre 1939. Il effectue son service militaire en Allemagne en 1960 avant d'être affecté dans une compagnie médicale. Après une courte permission dans ses foyers, il embarque pour l'Algérie pour servir au 52ème bataillon des services de santé comme ambulancier. Il effectuera de nombreuses évacuations militaires et civiles sur les hôpitaux de Bône et Constantine jusqu'en mars 1962. Il termine son service militaire comme première classe et obtient son certificat de bonne conduite.