Vous avez entre 13 et 25 ans

Vous avez des idées, des projets : le secteur jeunesse vous accompagne !

Le nouveau projet du centre social pour les quatre prochaines années est entré dans sa phase active, avec un premier effet sur le secteur jeunesse de la Maison pour Tous : depuis Janvier il s’ouvre désormais aux jeunes de 11 à 25 ans.

Découvrir l’Espace Jeunes dès 11 ans

secteur jeunesse 01Rencontre avec Anaïs, Florian et Guillaume qui animent et coordonnent l’ensemble des actions, orientées vers ce public très spécifique.
«L’une des nouveautés est la création d’une passerelle pour les 11-14 ans qui sont en accueil de loisirs durant les vacances scolaires, afin de leur faire découvrir l’Espace Jeunes» indique Florian Mériaux.
Avec cette nouvelle formule, les 11-14 ans peuvent s’inscrire à la semaine (sur My Péri’School), profiter d’une arrivée échelonnée jusqu’à 11 heures.
A cet âge, on aime faire la grasse matinée et on souhaite un peu plus d’autonomie, en devenant acteur de ses loisirs.
Une démarche qui permet aux plus jeunes de s’intégrer en douceur à l’Espace Jeunes, ouvert tout au long de l’année.

Espace Jeunes : une ouverture élargie pour les 13-17 ans

secteur jeunesse 09L’Espace Jeunes joue donc un rôle pivot dans cette structure remodélisée, orientée vers la jeunesse.
Hors vacances scolaires, l’espace jeunes propose désormais deux fois plus de créneaux horaires pour accueillir les 13-17 ans dans les locaux qu’ils ont décoré et aménagé, à l’étage de la Maison pour Tous.
Durant les vacances scolaires, ce sont des activités «à la carte» qui sont proposées, en fonction des attentes des jeunes et privilégiant les sorties et loisirs.
Ils sont d’ailleurs acteurs de leurs prochaines vacances d’été, du 4 au 11 juillet, au camping 4 étoiles «Mer et soleil» de Agde (Hérault), pour un tarif très modique de 150€ maximum pour les jeunes Gorguillons et de 220€ maximum pour les extérieurs, comprenant le transport en TGV, le camping, la restauration et les activités sur place.
Une dernière réunion de préparation de ce séjour a eu lieu le mercredi 26 février, au Cyber-Centre, afin de lister les activités.

Faciliter l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes adultes

secteur jeunesse 05Guillaume Galli se consacre désormais au public des 16-25 ans. Ce sont les projets qui dynamisent le secteur jeunes adultes.

Des actions de solidarité

Loisirs, séjour, culture, sport ou encore solidarité sont les principaux thèmes abordés.
Actuellement, les jeunes s’investissent en faveur des plus démunis en participant à des maraudes auprès des SDF de Lille, avec l’association «Les roulettes du Coeur».
Ils ont récolté des bouchons de liège pour une association de lutte contre le cancer et collectent du matériel sportif pour des enfants défavorisés de l’association «La sauvegarde du Nord».
Des volets sensibilisation au handicap et prévention routière sont également menés, avec des actions dans les collèges et lycées du secteur.

Formation et emploi pour les 16-25 ans

secteur jeunesse 08L’emploi et la formation sont des axes importants pour le secteur 16-25 ans, prenant en compte les besoins des jeunes, mais aussi leurs attentes en matière d’accès aux droits, aux loisirs, à la culture ou au logement.
Le but est de faciliter leur inclusion sociale et professionnelle.
A ce sujet, en lien avec la Mission Locale, deux chantiers d’insertion ont déjà été menés pour une vingtaine de jeunes.
Chaque mercredi, de 16h00 à 17h30, les jeunes adultes se retrouvent à la Maison pour Tous pour participer à des ateliers afin de reprendre confiance en soi et mieux appréhender les entretiens avec de futurs employeurs.
C’est aussi dans ce cadre que le secteur jeunesse accompagne les jeunes dans leurs démarches pour décrocher le BAFA et se lancer dans l’animation, par exemple dans le cadre des accueils de loisirs dans la commune.
«La volonté est aujourd’hui de créer et développer un réseau jeunesse sur le territoire, en partenariat avec la Mission locale, les établissements scolaires, les services du département, Pôle Emploi, les associations et acteurs locaux qui accompagnent les jeunes du territoire» indique Guillaume Galli.
Vous avez entre 13 et 25 ans, vous avez des idées, des projets : le secteur jeunesse vous accompagne !
+ d’infos sur la page Facebook : Espace Jeunes - Maison pour Tous - 13/25 ans