Histoire

cimetiere ration farm101ème anniversaire de la mort de deux aviateurs britanniques

Lundi 16 octobre dernier marquait le 101ème anniversaire de la disparition de deux aviateurs britanniques du Royal Flying Corps, l’un pilote et l’autre observateur. Ils faisaient partie du « No. 42 Squadron » basé à l’époque sur les terres de l’abbaye de Beaupré.

Serge Comini, président de l’association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du site nous livre ici ses dernières recherches sur l'histoire de l'abbaye cistercienne de Beaupré-sur-La-Lys, dont les terres ont accueilli un aérodrome militaire durant la Première Guerre Mondiale. Après la dramatique disparition de Cedric Leopold Gunnery, James Pedraza Stephen et George Pollard Kay, Serge Comini évoque la vie de deux autres jeunes pilotes anglais.

Front line

Installée rue de Verdun face au cimetière

henri lemaitreSur les pas d’Henri Lemaître : premier mort de la Grande Guerre à La Gorgue

Dans le précédent La Gorgue le Mag, Serge Comini, président de l’Association Abbaye de Beaupré Etude et Sauvegarde du Site, avait évoqué la dramatique disparition de trois jeunes pilotes anglais basés à l’aérodrome, sur le site de l’Abbaye de Beaupré, au cours de la Première Guerre Mondiale. Il revient au début de la Grande Guerre pour évoquer le premier soldat français tombé au champ d’honneur à La Gorgue, à l’ancienne ferme de l’abbaye, le 12 octobre 1914.