En cours d’aménagement

La ville de la Gorgue souhaitait depuis plusieurs années aménager le site de l’ancienne station d’épuration, située rue Auguste Noël, à deux pas de La Lys.

Une aménagement paysager sur une ancienne friche industrielle

parcours sportif planCe terrain en friche d’environ 7 000 m² a été rétrocédé par Noréade qui avait auparavant réalisé la démolition des deux bassins de décantation.
« Notre volonté était de profiter de ce potentiel foncier en bord de rivière pour y aménager un parc paysager qui s’articulera autour de la Lys, du réseau points-noeuds et de la future vélo route de la Lys » indique Philippe Mahieu.
La ville a confié la maîtrise d’oeuvre de ce projet à l’Atelier Nervures. Les travaux de terrassement ont débuté mi-septembre, les cheminements piétonniers sont réalisés en béton et en pavement, ainsi qu’une aire de stationnement.
Un aménagement paysager sera également réalisé avec des massifs de plantes vivaces, la plantation d’une quarantaine d’arbres d’essences locales (chênes, hêtres, pruniers, aulnes,…) et l’installation de mobilier urbain (tables de pique-nique, bancs,...).

Le point de départ pour des balades à vélo dans la vallée de la Lys

Des espaces ont été créés pour accueillir des exerciseurs. Le circuit d’entraînement permettra au grand public de pratiquer une activité physique extérieure, couplée à de la marche ou de la course à pied en empruntant le chemin de halage. Idéal à l’heure des bonnes résolutions pour 2020 !
Il sera donc possible de partir à la découverte de la Lys et de la Flandre grâce au réseau points noeuds vélo « Vallée de la Lys – Monts de Flandre »* depuis ce nouvel équipement sportif et touristique. « Pour nous démarquer des autres points de départ du réseau points noeuds, nous avons doté ce site de bornes de rechargement pour les vélos à assistance électrique » a précisé Michel Bodart, Adjoint aux travaux.
Le coût de ce chantier s’élève à 387.695,33€H.T. (hors frais de maîtrise d’œuvre qui s’élèvent à 39.590€).
Le parcours sportif est subventionné à hauteur de 33.000 € par la Communauté de Communes Flandre Lys. La ville de La Gorgue a également sollicité la CCFL dans le cadre d’un fond de concours.

chantier aire sport1*Plus de 800 km d’itinéraire balisé à découvrir à partir de la carte du réseau points noeuds en vente
à l’accueil de la base nautique Flandre Lys ou sur le site de l’Office de Tourisme Flandre Lys.