CCFL : un nouveau conseil communautaire

Créée en décembre 1992, la Communauté de communes Flandre Ly est composée de 4 communes du Nord : Estaires, Merville, Haverskerque et La Gorgue et de 4 communes du Pas-de-Calais : Fleurbaix, Lestrem, Laventie et Sailly sur la Lys.

Depuis le 11 juillet 2020, la Communauté de communes est présidée par M. Jacques Hurlus, Maire de Lestrem. Le Président est entouré de 42 conseillers communautaires.Ensemble, ils travaillent à la concrétisation de projets autour des compétences de la CCFL et toujours au service de l’intérêt communautaire.

Le bureau communautaire

Le bureau communautaire est composé du Président, de vice-présidents élus par les conseillers communautaires ainsi que de huit autres membres titulaires.
Ce bureau donne les orientations stratégiques de la CCFL et retient les dossiers qui seront présentés au conseil.

Les commissions communautaires

Les délégués communautaires sont répartis dans des commissions thématiques afin de travailler plus en profondeur sur les dossiers et d’émettre des propositions d’actions.
Chaque commission est présidée par un(e) vice-président(e) :

Finances, mutualisation et transfert de charges présidée par M. Philippe Mahieu, Maire de La Gorgue
Développement économique et acquisitions foncières présidée par M. Philippe PRUVOST, Conseiller municipal de Lestrem
Voirie, bâtiments, chenil et gens du voyage présidée par M. Joël Duyck, Maire de Merville
Développement touristique, voies douces, base nautique et port Flandre Lys présidée par Mme Jocelyne Durut, Maire d’Haverskerque
Habitat, affaires sociales et du CIAS présidée par Mme Geneviève Fermentel, Adjointe au Maire de Laventie
Collecte des déchets ménagers et relations avec le SMICTOM des Flandres présidée par M. François-Xavier Henneon, Conseiller délégué au Maire d’Estaires
Culture présidée par M. Michel Dehaene, Adjoint au Maire d’Estaires
Environnement, transition écologique et aménagement du territoire présidée par M. Jean-Claude Thorez, Maire de Sailly-sur-la-Lys
Petite-enfance, jeunesse,  santé et sport présidée par Mme Stéphanie Theron, Adjointe au Maire de Fleurbaix