iCagenda - Calendar

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2

Des vœux 2022 en vidéos

Comme l’année dernière, il a fallu se résigner à ne pas organiser la cérémonie des vœux à la salle des fêtes Christian Croquet.

Un évènement cher à Philippe Mahieu, maire de La Gorgue et à son conseil municipal, mais aussi aux habitants de la commune.

C’est donc sous un format vidéo et sur la page Facebook de la ville de La Gorgue que Benoît Galliaerde, conseiller délégué à la communication et au numérique qui a lancé le vote participatif des habitants de La Gorgue pour désigner un nouveau logo pour La Gorgue , le thème de l’année 2022 développé par Bruno Noro, adjoint à l’environnement et Jessy Courby, conseiller municipal à la transition écologique et enfin le bilan de l’année 2021 et les projets pour 2022, présentés par Philippe Mahieu, maire de La Gorgue.

Cliquez ici pour les voeux de Monsieur Le Maire

Cliquez ici pour les voeux de Bruno Noro et Jessy Courby

Cliquez ici pour les voeux de Benoît Galliaerde

Tous les habitants de La Gorgue ne sont pas connectés et peuvent être réfractaires aux réseaux sociaux. C’est pourquoi vous retrouverez dans ces pages l’intégralité des interventions vidéos réalisées par la ville de La Gorgue.

Développement Durable et transition écologique en 2022

Jessy Courby, conseiller municipal âgé de 22 ans, résidant avenue des Aulnes et étudiant en Science Politique à l’Université de Lille, avec une spécialisation sur les thématiques écologiques et urbaines, a pris l’initiative de créer commission pour la transition écologique, transversale et ouverte à tous. Il a donc lancé le thème de l’année, consacré au développement durable et à la transition écologique à La Gorgue au travers d’un échange avec Bruno Noro, adjoint à l’environnement, complété par de nombreuses photos et vidéos.
« A l’image des inondations qui ont touché notre territoire, les évènements climatiques s’intensifient.

Ce sont les conséquences du dérèglement climatique. La Gorgue souhaite donc apporter sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité.
Biodiversité : le mot est lâché ! La carte de vœux nous apprend qu'à trois minutes de l'hôtel de ville une variété de tulipes sauvages doit être protégée.

Ce concept est l'exemple même de la biodiversité.

Mais qu'est-ce que la biodiversité ? C'est tout simplement la condition première de la vie. Mais son équilibre est fragile...
Depuis plusieurs années, les élus de La Gorgue luttent contre l'étalement urbain et militent pour préserver les terres agricoles. Il faut urbaniser en priorité les friches industrielles et commerciales.
Il s’agit ainsi de répondre à la demande de logements, notamment de type social. Chacun a droit à un logement sain, accessible et économe en énergie.

Une trame verte depuis 2008

• Un réseau local de 14 km de chemins de randonnée.
• Une zone de covoiturage de 50 places entre La Gorgue et Lestrem.
• Des travaux d'isolation des bâtiments publics.
• Des panneaux photovoltaïques.
• L'achat de cinq véhicules électriques et des bornes de rechargement.
• la récupération d'eau de pluie.
• 25 parcelles de jardins partagés.
• Les activités du centre social municipal "maison pour tous" et d’associations mises à l'honneur par la députée.
• Des actions d'éducation à l'environnement et de jardinage avec le concours des agents communaux.

Les projets en cours et à venir

• La Gorgue est marquée par l'eau : La Lys, la Lawe et les nombreux courants et fossés qui maillent notre territoire. La Lys sera donc le fil conducteur du futur Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la commune.
• Plusieurs zones humides sont identifiées et seront préservées, elles sont des zones tampons en période de forte crue et des refuges pour la biodiversité.
• Dans le même temps, pour les épisodes de canicule, de nouveaux espaces verts seront créés pour limiter les îlots de chaleur urbains et offrir un cadre de vie vivable en toutes circonstances.
• Il y a également la commande d'un atlas de la biodiversité communale à l'association Lestrem Nature. Ce document a pour but de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel de La Gorgue.
• La communauté de communes Flandre-Lys est déjà partie prenante de ce processus en possédant certaines compétences comme les déchets, l'aménagement ou le développement économique. Elles sont essentielles pour une transition énergétique efficace et cohérente. Un Plan Climat Air Énergie Territorial a été présenté en juillet dernier
• L'État, dans le cadre du plan de relance, propose également la signature d'un Contrat de Relance et de Transition Écologique. Il pourrait être mis en place par le pôle métropolitain qui rassemble les deux communautés de communes CCFL et CCFI.

Que faire de plus en 2022 et les prochaines années à l’échelle communale ?

• Rejoindre un réseau d'éco-jardiniers et adhérer à la charte d'engagement pour un jardin naturel.
• Nous concentrer sur la densification urbaine en limitant l’étalement urbain.
• Il est envisagé de créer une ressourcerie sur notre commune.
• Il est également essentiel de nous interroger sur notre alimentation et nos moyens de déplacement, en priorité pour nos enfants et nos aînés, en privilégiant le bio, les moyens de transport doux comme le vélo et le retour du train. Des projets à porter avec la CCFL.
• Pour le futur, nous discuterons enfin d’une adhésion à Rev3 : la troisième révolution industrielle autour afin de développer les énergies renouvelables sur notre territoire, en créant des emplois locaux tout en important moins de produits ou énergie d’autres pays.
Finalement, notre commune doit aller plus loin et plus rapidement vers la transition écologique en visant à chaque instant la sobriété, tout en favorisant des emplois locaux, durables et qui ont du sens.
Les défis devant nous sont considérables, des efforts justes et équitables devront être faits par chacun mais il est essentiel de se rappeler cette phrase de Jules Verne : rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée”.

Bruno Noro et Jessy Courby ont enfin souhaité une bonne et heureuse année 2022 aux Gorguillonnes et Gorguillons.

Avec en toile de fond le jardin public et le beffroi de l’hôtel de ville, Philippe Mahieu a adressé ses vœux de santé et de bonheur aux Gorguillonnes et aux Gorguillons, ainsi qu’aux forces vives de la commune, avant d’évoquer 2021 et de projeter La Gorgue en 2022.
« Je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui tout au long de cette année se sont préoccupés et ont agi pour offrir et assurer les services et les activités habituelles, mais également celles et ceux qui ont accepté de nouvelles responsabilités dans des associations locales.
Comme je dis souvent il y a ce que l'on voit : aménagements, travaux neufs, entretiens, activités sportives, culturelles et ludiques, avec en contre-partie, une lourdeur administrative de plus en plus présente et énergivore. Ainsi, plusieurs années passent entre la décision et la réalisation d’un projet.

L’année 2021 a été marquée par de multiples réalisations :

• l’aménagement de cinq nouvelles aires de jeux sur la commune,
• le réaménagement complet du parc Saint Roch (éclairage, vidéoprotection, plantations),
• la Maison pour Tous et le Cybercentre ont inventé des jeux virtuels,
• la ludothèque et la médiathèque ont organisé de nombreux jeux éducatifs avec un grand professionnalisme et un public enchanté,
• l'étang de pêche au Nouveau Monde est maintenant sécurisé,
• la rue de la Gendarmerie a fait peau neuve avec un cofinancement de la ville et de la CCFL,
• le complexe sportif Pierre de Coubertin s'est complété d'un terrain synthétique et des derniers équipements d'athlétisme qui manquaient. Il est aux normes pour accueillir meeting et compétitions.

Une commune qui bouge

A l'approche de l'été, les fêtes ont repris leur droit de cité dans notre commune : brocante, camp militaire, festival de la chanson, feu d'artifice, fête scolaire à Coubertin, soirées mousse et disco fin août ou encore ciné drive.
Les grandes innovations d'automne ont été le repas-spectacle-cabaret pour 220 seniors et le one-man-show de Booder qui a fait salle comble.
Comme les années précédentes, les visites de quartiers avec mes collègues élus ont été l’occasion de rencontre avec la population. Un programme de visites sera établi pour 2022.
La Maison pour Tous a apporté son savoir-faire et son expertise à la Communauté de Communes lors de la rédaction de la convention territoriale globale, permettant d’obtenir d’importantes subventions de la Caisse d’Allocations Familiales.
Les accueils de loisirs et les séjours de l'Espace Jeunes ont du s’accommoder des protocoles sanitaires en vigueur. 425 enfants ont été accueillis en juillet et août, 25 ados sont partis une semaine à Argelés-sur-Mer.

Autre innovation :

La Maison pour Tous a crée un tiers lieu, animé par trois nouvelles associations : Décologis, De mains en mains et La cabane, symbolisé par la journée consacrée au Développement Durable en septembre.
Le Jardin pour tous complète cette logique de partage et de coopération sur le site de la rue de l'Abbaye de Beaupré. De nouveaux projets sont à l'étude sur le thème du développement durable en 2022.
La Maison du sport a relevé les défis d’organiser le parcours du cœur, les Pass’Family et les courses du Magot.
Des crédits d’état, dans le cadre du plan de relance, sont venus abonder « un socle numérique » à hauteur de 40 % des dépenses consacrées à l'achat d’écrans tactiles interactifs à l'école du Grand Chemin et à l'école de l'Alloeu.
2021 aura également été marquée par l’organisation du concours des maisons fleuries, la réception des nouveaux habitants, des Rendez-vous avec l’emploi et de matinées citoyennes avec les élèves de CM2 des 4 écoles.

Au programme de 2022...

Mais parlons de 2022. Des états comptables rassurants permettent d'inscrire beaucoup de projets pour cette année.
• Les travaux de Noréade permettront de terminer le chantier du parking et de sécurisation de l'école du Grand Chemin avec la réalisation d’îlots directionnels sur la route départementale qui, pour mémoire, est un itinéraire de convois exceptionnels avec des contraintes particulières.
• La chapelle de l'ancien EHPAD, rue de l'Abbaye de Beaupré, est mise hors d'eau.
• Le presbytère fera l'objet de travaux conséquents.
• Une convention entre la famille Coupet, l'association Abbaye de Beaupré Étude et Sauvegarde du site et la commune sera présentée au Conseil Municipal.
• La société Vilogia-Logifim devrait livrer 30 logements locatifs sociaux au cours de l'été 2022 sur le site Waymel, rue du Général de Gaulle. Il en sera de même au Domaine des Deux Villes avec 24 maisons en location accession.
• Nous menons une réflexion sur l'informatisation nécessaire des deux cimetières.
• Un boulodrome couvert sera construit près de la Résidence de Beaupré et pourrait également accueillir les archers durant la période hivernale.
• Mais le chantier qui marquera certainement ce mandat sera la réfection complète de la mairie qui accueille les services municipaux. Je vous rassure, tout en préservant la partie historique de l’hôtel de ville. L’avant-projet a été présenté aux agents administratifs et aux élus en juillet dernier.
• Dès à présent vous pouvez noter en avril et juin, quatre dimanches seront consacrés aux élections présidentielles et législatives.
• La réalisation du Plan Local d'Urbanisme ou PLU assortie d'un Programme d'Aménagements et de Développement Durable a démarré. Une réunion publique sera programmée.
• Les deux églises approchent la centaine d'années, un diagnostic complet sera effectué.
• Après moultes complications administratives, une passerelle permettra d’assurer la sécurité des piétons au pont Reignaux.

Comme vous le constatez, les projets ne manquent pas et j'espère que la situation sanitaire actuelle permettra d'inaugurer ces multiples réalisations en votre présence. »
Philippe Mahieu a terminé son propos en renouvelant ses meilleurs vœux pour 2022 à l’ensemble des habitants de La Gorgue.

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.