élus

 Un troisième mandat à la tête de La Gorgue pour Philippe Mahieu

L’installation du nouveau conseil municipal, élu le dimanche 15 mars 2020, s’est déroulée le mardi 26 mai dans des conditions très strictes.

En raison de la crise sanitaire et des mesures de distanciation à respecter, les 29 élus se sont réunis à la salle des fêtes Christian Croquet, mais sous le regard de la Marianne de l’hôtel de ville, encadrée par les drapeaux de la France et de l’Europe.

Autre situation inédite : les élus portaient tous un masque, sauf Philippe Mahieu et Jean-Luc Mayeux qui avaient choisi de porter une visière de protection.
«J’ai opté pour le huis-clos car nous ne pouvions accueillir que 20 personnes parmi le public» a précisé Philippe Mahieu.

Une mesure également inédite, approuvée par 28 élus et un vote contre, celui d’Alexis Salmon.
De plus, afin de respecter les règles démocratiques, l’ensemble de la réunion d’installation du conseil municipal a été diffusée en direct sur la page Facebook de la ville.
Philippe Mahieu élu maire
conseil municipal 0009Comme l’exige la réglementation, c’est la doyenne d’âge qui a présidé ce premier conseil municipal. «Retrouvons notre sérénité pour nous consacrer au travail qui nous attend, dans un climat de confiance et de coopération» a déclaré Marie-Thérèse Verhaghe en préambule.
Quant au plus jeune élu : Jessy Courby, il a été nommé secrétaire de séance.
Marie-Thérèse Verhaeghe a ensuite nommé les 29 conseillers municipaux élus. Le quorum étant atteint, ont été nommés assesseurs : Virginie Bartek et Alexandre Evrard. Ils avaient pour rôle de contrôler le déroulement du scrutin.
La doyenne de l’Assemblée a ensuite demandé qui était candidat au poste de maire. Le seul candidat était Philippe Mahieu. Chaque conseiller a donc voté à bulletin secret et sans surprise Philippe Mahieu a été élu maire de La Gorgue avec 28 voix et un vote blanc, sous les applaudissements des élus de la liste «La Gorgue @venir».
Marie-Thérèse Verhaeghe lui a alors remis l’écharpe tricolore de maire, avant de le féliciter : «Cette victoire est le fruit du travail réalisé avec une équipe rajeunie d’hommes et de femmes d’horizons différents, mais qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’humanisme et de tolérance. Nous sommes prêts à réaliser le projet de l’équipe pour offrir aux Gorguillons une ville attractive, rassemblée, durable et solidaire où il fait bon vivre».

8 adjoints au maire pour le seconder

Philippe Mahieu a remercié les membres de son équipe pour leur confiance avant de procéder à l’adoption à main levée du nombre d’adjoints, fixé à 8.

Cette délibération étant adoptée à l’unanimité, Michel Bodart, premier adjoint sortant, a présenté la liste composée de lui-même, Marie-Thérèse Verhaeghe, Michel Dupas, Monique Evrard, Jean-Luc Mayeux, Marie-Madeleine Bossaert, Bruno Noro et Dorothée Merlen.

Tous les élus ont participé au vote, sauf Alexis Salmon, élu d’opposition.

Philippe Mahieu a indiqué qu’il aurait en charge : les finances et le budget de la ville, le développement économique, le commerce et l’artisanat ainsi que le Schéma de Cohérence Territoriale Cœur de Flandre (aménagement du territoire).
Philippe Mahieu ne pouvait remettre symboliquement l’écharpe à ses adjoints, mais il a adressé quelques mots à chacun.

Michel BodartMichel Bodart : Adjoint chargé des travaux, de l'assainissement, de la voirie, de l'éclairage public, du Plan Local d’Urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la politique touristique.
Permanence : tous les jours sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21 ou au 06.31.06.12.70.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Marie Thérèse VerhaegheMarie-Thérèse Verhaeghe : Adjointe chargée de l‘état-civil, des seniors, de la gestion des salles des fêtes communales et des services à la personne.
Permanence : tous les mercredis de 15 h 30 à 17 h 00 à la maison des Associations.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Michel DupasMichel Dupas : Adjoint chargé du sport et des associations sportives, de la jeunesse et des activités de la Maison Pour Tous.
Permanence : sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 Monique EvrardMonique Evrard : Adjointe chargée de écoles, de la vie et de la restauration scolaire, aux activités périscolaires et à l'emploi.
Permanence : sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Marie Madeleine BossaertMarie-Madeleine Bossaert : Adjointe chargée de la santé, de la prévention et du secteur petite enfance (halte-garderie et Relais Assistantes Maternelles) et à la ludothèque.
Permanence : sur rendez-vous, au CCAS. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du Centre Communal d’Action Sociale (derrière l’hôtel de ville), au 03.28.48.86.05.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Jean Luc MayeuxJean-Luc Mayeux : Adjoint chargé de l'action sociale, du logement, des conseils de quartiers et de la démocratie locale.
Permanence : sur rendez-vous, au CCAS. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du Centre Communal d’Action Sociale (derrière l’hôtel de ville), au 03.28.48.86.05.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

De nouvelles fonctions qui débutent avec le lancement de 24 maisons au Domaine des 2 villes et de 30 logements sur le site Waymel, afin de faire disparaître les logements insalubres de la Cité Tournemine : «dans le plus grand respect de ses habitants» a précisé Philippe Mahieu. Jean-Luc Mayeux poursuivra également l’organisation des rencontres élus-habitants qui sont l’occasion de faire le point avec les habitants dans tous les quartiers de La Gorgue au cours du mandat.

 

Bruno NoroBruno Noro : Adjoint chargé de l’environnement, du fleurissement, du patrimoine, des loisirs verts, de la zone rurale, de l’hydraulique et auprès de la Chambre d’Agriculture.
Permanence : tous les jours sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Dorothée MerlenDorothée Merlen : Adjointe chargée des fêtes dans la commune (cérémonie des vœux, Mayolle, ducasse, fête de la chanson,...) et de la culture (médiathèque, musique et associations culturelles).
Permanence : sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dorothée Merlen aura en charge les fêtes dans la commune (cérémonie des vœux, Mayolle, ducasse, fête de la chanson,...). Elle rejoint une équipe d’adjoints déjà aguerris, mais elle était déjà très engagée dans la vie de la commune comme conseillère municipale au cours de son précédent mandat et dans la vie associative par le biais de Magot Anim’.

Les adjoints au maire qui occupaient d’autres fonctions lors du précédent mandat assureront le relais des dossiers et actions en cours avec leurs collègues.

3 conseillers municipaux délégués

Philippe Mahieu a ensuite nommé trois conseillers délégués.

Edmond TurpinEdmond Turpin : Conseiller délégué à la propreté urbaine, aux chemins de randonnée, au déploiement de la fibre sur la commune et aux syndicats d’assainissement avec Bruno Noro.
Permanence : tous les jours sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sabine DerocqSabine Derocq : Conseillère déléguée aux cérémonies (patriotiques, 1er Mai,...), en lien avec Dorothée Merlen.
Permanence : sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Benoît GalliaerdeBenoît Galliaerde : Conseiller délégué à la communication, au développement numérique, au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), aux réseaux sociaux de la ville, au portail My Péri’School et à Ville Internet.
Permanence : sur rendez-vous auprès du secrétariat du maire au 03.28.48.41.21.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Les conseillers municipaux

 

Philippe BrouteelePhilippe Brouteele 

 

 Véronique DeronneVéronique Deronne

 

 Michelle LecoeucheMichelle Lecoeuche

 

 Mickaël Val LitsenborghMickaël Van litsenborgh

 

 Christelle DequekerChristelle Dequeker

 

Jean Marc WarembourgJean Marc Warembourg

 

Ludivine AndreattaLudivine Andreatta

 

Dominique DelvartDominique Delvart

 

 Virginie BartekVirginie Bartek

 

 Yves LefebvreYves Lefevbre

 

Danièle DebrayDanièle debray

 

Dagmar CorrièreDagmar Corrière

 

Jessy CourbyJessy Courby

 

Dominique JankovicDominique Jankovic

 

Alexandre Evrard 2Alexandre Evrard

 

Marie José BertheMarie-José Berthe

 

Alexis SalmonAlexis Salmon

Les élus ont ensuite adopté à l’unanimité les indemnités de fonction. Une enveloppe globale de 8984,47 € brut est répartie de la façon suivante : 51% de l’indice brut terminal de la Fonction Publique pour le Maire, ce qui donne 1983,59 € brut par mois, 21% du même indice pour les 7 adjoints, soit 816,77 € brut par mois, 15% du même indice pour une adjointe, soit 583,41 € brut par mois et 6% toujours du même indice pour les 3 conseillers délégués, soit 233,36 € brut par mois.

Après avoir donné lecture de la charte de l’élu local, Philippe Mahieu a demandé aux membres du conseil municipal de respecter une minute de silence pour la journée nationale de la Résistance, avant de lever la séance et de remercier les élus d’avoir accepté ces nouvelles responsabilités, au service de tous les Gorguillons.