Budget 2019 à La GorgueBudget et grands projets pour La Gorgue en 2019

Le budget de la ville de La Gorgue s’élève à 9 962 145,66 € en fonctionnement et 6 547 348,51€ en investissement.Comme les précédentes années, c’est un budget raisonné, sans aucune dette et respectant les engagements financiers établis depuis deux mandats. Il concilie pourtant ambition et qualité du service envers les Gorguillons, dans de multiples domaines.

Répartition des dépenses  pour 100€

Répartition des recettes pour 100€

Halte nautiqueprojet halte nautique sur la lawe

« Retourner la ville vers la Lys » est un élément clé du programme d’aménagement et de développement durable lancé en 2012, avec notamment la remise en navigabilité de l’embouchure de la Lawe, depuis le barrage, face à la maison de retraite actuelle, jusque la Lys. L’ancienne écluse appelée écluse Vauban présente l’originalité d’être un bassin rond. Elle est unique au nord de Paris. Elle fait partie du patrimoine de notre commune. Elle sera donc remise en état. Ce projet, d’un montant prévisionnel de 1.000.000€, bénéficie d’un fond de concours de la CCFL de 400.000€  et de fonds européens par le biais du programme Interreg 5. Une étude environnementale se précise, en particulier l’étude faune et flore, définie par la Police de l’eau.

Espace SantéCréation d'un espace santé avec des exerciseurs extérieurs

Dans la même perspective que la halte-nautique et la future véloroute de la Lys, le terrain situé entre la rue Auguste Noël, la rue d’En-Bas et les aménagements piétonniers le long de la Lys, sera aménagé en Espace santé, avec des exerciseurs extérieurs. Le but est d’inciter les habitants du territoire et les Gorguillons à pratiquer une activité sportive régulière.  Ce nouvel équipement bénéficie également d’un fond de concours de la CCFL de 34.000€, pour une enveloppe globale estimée à 500.000€.

Réfection de la piste d’athlétisme

La Gorgue pourrait devenir un village  d’entraînement pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ! En effet, les installations sportives de la commune, dont la piste d’athlétisme, un équipement peu répandu dans la région, permettraient d’accueillir des athlètes pendant les phases d’entraînement des JO 2024. La piste d’athlétisme devrait bénéficier de subventions départementales et régionales. Une enveloppe financière de 900.000€ a déjà été votée par le conseil municipal.

Aménagements de voirieAménagements de la voirie

Plusieurs chantiers sont déjà lancés : rue Auguste Noël,  réalisation de passages pour piétons en 3D rue du Général de Gaulle et rue Jean Mermoz (face à l’école de l’Alloeu) et trottoirs rue de la Lys du centre du Nouveau Monde vers Sailly-sur-La-Lys. Mais l’année 2019 sera marquée par le lancement de nouveaux travaux de voirie : résidence Petite Envie et rue de la Gendarmerie (à partir du rond-point avec l’avenue des aulnes vers le Grand Chemin), rue du Sault dont les fossés (côté impair) seront busés afin de créer un trottoir et ainsi améliorer la sécurité des piétons.

Éclairage publiceclairage public

La Gorgue poursuit son programme de réfection de l’éclairage public. Cette fois, c’est le centre de la commune et la rue de la Perche qui seront dotés d’un nouvel éclairage, plus performant et économe en énergie.