44065107 2199505790318877 4696123872875905024 nLes élus à la rencontres des habitants du Grand Chemin

Deux dates étaient nécessaires à Philippe Mahieu et aux membres du conseil municipal pour aller à la rencontre des Gorguillons, domiciliés route du Grand Chemin mais aussi dans les rues environnantes.

Rencontre élus-habitants au Grand Chemin (partie 1)Sur le parking de l'école du Grand Chemin, lors de la rencontre élus-habitants du dimanche 23 septembre 2018

Dimanche 23 septembre, Philippe Mahieu et son équipe municipale avaient judicieusement choisi d’accueillir les habitants du Grand Chemin (depuis l’école vers la limite de La Gorgue en direction de La Bassée), du Vert Chemin et du Drumetz sous le préau de l’école du Grand Chemin pour ces rencontres élus-habitants pluvieuses. Vers 10 heures, les élus gorguillons ont effectué un circuit en campagne, permettant de revoir les limites entre Laventie et La Gorgue et d’échanger avec des habitants du Drumetz sur les limites de propriétés, expliquées grâce à la parfaite connaissance du secteur de Bruno Noro, adjoint à l’environnement.
Plusieurs points ont été abordés, notamment la vitesse, jugée excessive au Drumetz par une habitante. « A ce jour, je ne suis pas favorable à la pose d’un ralentisseur. J’estime que pour réduire efficacement la vitesse, il en faudrait trois dans la rue du Drumetz ! ».
Philippe Mahieu a donc fait procéder par la police municipale à un contrôle de vitesse vendredi 12 octobre, à un moment de fréquentation important. Entre 16 h 50 et 18 h 30, le policier municipal a enregistré le passage de vingt-deux véhicules dont quatre dépassaient la vitesse limite autorisée.

Rencontre élus-habitants au Grand Chemin (partie 2)Lors de la rencontre élus-habitants du dimanche 15 octobre 2018

Dimanche 15 octobre, Philippe Mahieu et plusieurs membres du conseil municipal ont poursuivi la rencontre élus-habitants, entamée en septembre sur le Grand Chemin. Cette fois, les élus ont démarré de l’école du Grand Chemin, en direction de la rue de la Lys.
Ancienne voie romaine reliant Cassel à Arras, aujourd’hui route départementale très fréquentée par les automobilistes et de nombreux poids lourds, avec un habitat très dispersé de fermes et de groupements de quelques maisons : le Grand Chemin n’est pas véritablement un quartier mais un axe de circulation, long de quatre km à La Gorgue.
Comme l’a constaté avec humour un habitant, la ville a peu d’emprise sur ce secteur car la route est gérée par le conseil départemental, l’assainissement par Noréade et le Grand Chemin est coupé par la voie ferrée. Comme l’indique Philippe Mahieu : « l’école du Grand Chemin est le seul lien social pour les habitants du secteur avec ses quarante élèves ». C’est d’ailleurs devant l’école que les élus ont rencontré les premiers participants qui ont évoqué la vitesse et la sécurité (malgré les zones limitées à 50 et 70 km/h), la création de nouveaux passages protégés et d’un cheminement piétonnier le long de la chaussée, entre la rue de la Lys et la rue des Monts.
Une longue conversation a ensuite été engagée avec les habitants d’un groupement de trois maisons, situé près de la station de lavage de véhicules. Si des nuisances sonores ont été évoquées, c’est plutôt le manque de stationnement qui gêne le plus les riverains. Mais actuellement aucun terrain n’est disponible pour réaliser un petit parking.