Les élus
Les délibérations du conseil municipal du mardi 18 décembre 2012
Le conseil municipal s'est réuni le mardi 18 décembre 2012 à 19 heures, dans le grand salon de l'hôtel de ville.
- Les membres du conseil municipal ont adopté le procès-verbal en date du 24 Septembre 2012.
- La délibération n°1, concernant la modification des statuts de la Communauté de Communes Flandre Lys, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- Dans les délibérations n °2, 3 et 4, les rapports d'activités du syndicat intercommunal des vallées de la Lys et de la Deûle, du syndicat intercommunal d'Énergie des communes de Flandre (S.I.E.C.F) et du syndicat intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique du Bassin de la Lawe (S.I.P.A.L) ont été communiqués aux membres du conseil municipal.
- La délibération n°5, concernant la demande de subvention pour des travaux de busage et de trottoirs rue des Monts et route du Grand Chemin, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°6, relative à la fusion des syndicats d'assainissement dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°7, relative à la fusion des syndicats d'assainissement dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°8, relative à la fusion des syndicats d'électrification dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°9, concernant des avenants au marché de construction d'une école de musique, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°10, concernant des avenants au marché d'exploitation des installations thermiques, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- Dans la délibération n°11, le conseil municipal a confirmé les délégations au Maire d'ester en justice, à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°12, concernant la vente de terrains sur le domaine des Magots à des particuliers, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°13, relative à la fixation de durées d'amortissement, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°14, relative à l'indemnité de conseil et d'assistance du comptable du Trésor Public, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
- La délibération n°15, concernant la participation de la collectivité à la protection sociale complémentaire des agents, a été adoptée à l'unanimité des membres présents.
Le budget 2016
«Les réunions les plus importantes du conseil municipal ont lieu en février et mars, lors de la présentation des comptes 2015 et des propositions pour 2016. J’ai tenté, en termes simples et avec des photos, d’expliquer les décisions prises par le conseil municipal. Les montants présentés sont également arrondis.»
Philippe Mahieu
Le budget de la commune est scindé en deux sections :
La section de fonctionnement qui regroupe les charges courantes nécessaires au fonctionnement de la commune. Ces dépenses sont équilibrées par des recettes fiscales et la participation des familles.
Budget de fonctionnement : environ 9 millions d’euros/an
Dépenses
•Charges de personnel 48%
Rémunérations + charges de personnel
•Charges à caractère général 26%
Par ordre d’importance :
Location de matériel, prestataires de services (chauffage, reprographie, ascenseurs, …).
Électricité (tous bâtiments confondus)
Sorties à la piscine pour les écoliers, restauration scolaire, visites pédagogiques.
Entretien des espaces verts, bicross.
Toutes assurances (personnes et biens).
•Autres charges de gestion courante 20%
Subventions au Centre Communal d’Action Sociale (1), aux associations, cotisations incendie, SIDEN/SIAN.
•Opération d’ordre entre sections (2) 5,32%
•Atténuation de produits (3) 0,40%
Recettes
•Impôts et taxes 79%
Produits des taxes foncières et d’habitation, attribution de compensation (ex-taxe professionnelle )
•Dotations, subventions, participations 10%
dont les dotations de l’État en baisse
•Produits des services du domaine 6,5%
Halte-garderie, restauration scolaire, médiathèque, école de musique
•Atténuation de charges 3,5%
Remboursement sur rémunérations du personnel
•Autres produits de gestion courante 1%
Revenus des immeubles
Recettes d’investissement
•Taxe d’aménagement (ex-Taxe Locale d’Équipement) appliquée sur tous les permis de construire.
•Taxes sur la Valeur Ajoutée (TVA)
Le Trésor Public rembourse à la commune une partie de la TVA payée sur les gros travaux des années précédentes.
•Excédent ou report de l’année précédente dénommé « excédent de fonctionnement capitalisé ».
Investissements 2016 : environ 5 millions d’euros
Certains chantiers, démarrés en 2015, sont poursuivis en 2016. Les sommes allouées ou prévues en 2015 sont reportées sur le budget 2016. C’est ce que l’on appelle les restes à réaliser. Ils s’élèvent, sur le budget 2016, à 3.111.076€ et concernent :
•la mise en accessibilité des bâtiments communaux ;
•l’aménagement du parking de la salle des fêtes Christian Croquet ;
•le chantier de voirie rue de Verdun, allée des fusains et avenue des aulnes ;
•les premières dépenses pour les travaux de l’ex-groupe scolaire Antoine de Saint Exupéry et de l’ancienne école de l’Alloeu.
A ces montants déjà provisionnés (3.111.076€), le conseil municipal a ajouté des crédits pour environ 2 millions d’euros, essentiellement pour :
•la réhabilitation des deux écoles citées plus haut ;
•la réfection de la voirie de la rue de la Perche ;
•un complément pour la mise en accessibilité des bâtiments.
Éclairages
(1) Subventions au CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale reçoit une subvention de la commune qui lui permet d’assurer l’aide alimentaire aux plus démunis, mais aussi de financer les dépenses de la Maison pour Tous : centres de loisirs, activités périscolaires, Espace jeunes, séjours aux sports d’hiver et d’été des ados.
(2) Opération d’ordre entre sections
Écritures comptables passées dans le cadre des amortissements.
(3) Atténuations de produits
Nous n’atteignons pas le quota de logements à caractère social imposé par l’État. De ce fait, nous sommes redevables au Trésor Public d’un montant de 32.000€ chaque année.
Les élus au Domaine des Magots (partie 2)
Toujours constructives et instructives, les rencontres élus-habitants se sont déroulées dimanche 14 juin dans la seconde partie du Domaine des Magots. Philippe Mahieu et les membres du conseil municipal ont rencontré une dizaine d’habitants qui ont abordé les points suivants :
Le budget communal 2011 en chiffres...
Le budget communal comporte deux sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement.
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