ehpad 0003Confortable, chaleureuse : il fait déjà bon vivre à la résidence de Beaupré !

Après huit années de travail sur le projet et le financement du nouvel Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et deux ans de chantier, la nouvelle Résidence de Beaupré accueille ses 80 résidents depuis le mercredi 24 avril 2019.

ehpad 0003
ehpad 0007Le 8 septembre 2017, ce sont Jack Chimot et Gérard Anselme, deux résidents qui avaient posé symboliquement la première pierre de l’établissement. Ils ont découvert leur « nouvelle maison » au cours d’une première visite le mercredi 10 avril, avant d’emménager dans leur nouvelle chambre le mercredi 24 avril 2019. Ils passent d’une chambre de 16 m² à une chambre lumineuse de 22 m², équipée d’un espace toilette et d’une douche. Dans l’ancien établissement, il n’y avait qu’une salle de bain pour tous les résidents…
ehpad 0123C’est certain, les 80 résidents et 60 agents devront prendre possession de ce nouveau bâtiment de plus de 5000 m², divisé en 3 niveaux, offrant des conditions de vie et de travail bien plus agréables, avec son hall d’accueil, une salle d’animation, un véritable restaurant (comme dans un hôtel), un salon de coiffure, trois salles de bain et deux baignoires de balnéothérapie, le secteur médical et paramédical, l’espace Snoezelen, la salle de rééducation et de psychomotricité.

ehpad 0006Au rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée comprend une unité de vie pour personnes souffrant de pathologies neurodégénératives, le pôle d’activités et de soins adaptés, les espaces de vie et de rencontre, le pôle administratif, les services techniques et logistiques dont une cuisine dotée d’un matériel performant qui permet d’assurer la restauration pour la Résidence de Beaupré, mais aussi les 80 pensionnaires de la Résidence Saint Exupéry à Lestrem.

ehpad 0108Deux étages pour 68 chambres

Aux premier et deuxième étages, deux fois deux unités d’hébergement de 17 lits, ainsi que deux salons de bien-être et détente d’intersaison et trois espaces de convivialité déjà très appréciés.

Les financements de l’EHPAD

ehpad 0011Des équipements performants pour les cuisinesLe coût total de l’opération, équipement inclus, s’élève à 11.789.151 €. Il est financé par :
•un Prêt Locatif Social de 3.168.225 € au taux de 1,86% sur 25 ans ;
•un prêt de la Banque Européenne d’Investissement via la Caisse d’Épargne de 2.500.000 € au taux de 1,82% sur 25 ans ;
•un prêt auprès de la Caisse Nationale des Retraités et Agents des Collectivités Locales de 1.000.000 € à taux zéro ;
•des subventions à hauteur de 2.987.951 € (dont 500.000 € par le Conseil Départemental), soit plus de 25% du coût de l’opération :
•des fonds propres de l’EHPAD à hauteur de 1.441.975 €
des crédits non reconductibles ont été octroyés par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France pour un montant de 1.439.653 € afin de couvrir les frais financiers des 10 premières annuités de prêt.
Le terrain de 12.000 m² a été cédé pour l’euro symbolique par la ville de La Gorgue.