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logo du Centre Communal d'Action SocialeCentre Communal d'Action Sociale : au service des Gorguillons tout au long de leur vie

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales (par exemple le goûter et le colis des aînés à Noël ou l’organisation du repas solidaire au profit des Restos du Cœur).
Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

ccas agents 005ccas agents 002Il est administré par un conseil d'administration, présidé par Philippe Mahieu, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social.
Jean-Luc Mayeux, adjoint à l’action sociale et le conseil d’administration du CCAS animent une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Sous la direction de Fabrice Pietersoone, directeur du CCAS, Annie Dessaint et Aurore Weslinck assurent différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions,…

Les agents participent à l'instruction des demandes d'aide sociale, ensuite transmises aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…) et travaillent en lien avec la Maison Pour Tous (centre social) et de multiples organismes (UTPAS de Merville, CPAM, CAF, MDPH, bailleurs sociaux, 115 ou encore les associations caritatives de la commune).

 

Entrée du Centre Communal d'Action SocialeSiège

Centre Communal d'Action Sociale
Rue du Duc de Berry (bâtiment derrière l'hôtel de ville)
59253 La Gorgue
Tél. : 03.28.48.86.05 (accueil hôtel de ville)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture au public

Lundi de 13 h 30 à 17 h 00
Mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

Pour tout renseignement ou prendre rendez-vous, vous pouvez également contacter le CCAS au : 03.28.48.63.68 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention : en raison des conditions sanitaires actuelles, accueil uniquement sur rendez-vous par téléphone ou par mail.

Les missions

  • Accompagnement social et budgétaire selon les difficultés rencontrées par chaque famille ;
    Instruction des demandes d’aide alimentaire ;
    Aide aux personnes âgées : aide sociale à l’hébergement (par exemple avant une admission en maison de retraite), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
    Aide aux personnes handicapées : relais auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), instruction et suivi des dossiers, aide et conseil ;
    Aide aux personnes isolées ou vulnérables : plans canicule ou grand froid, crises sanitaires, inscription facultative et volontaire au fichier des personnes vulnérables par la personne, la famille ou un voisin, ...
    Orientation et suivi des dossiers auprès des partenaires sociaux et autres organismes (Conseil Général, CAF, CPAM, associations caritatives, etc.) ;
    Domiciliation au CCAS pour les personnes sans domicile fixe ;
    Complémentaire santé solidaire : une aide pour payer vos dépenses de santé selon les ressources ;
    Téléalarme ;
    Facilitation de l’accès au droit ;
    Conseils en cas de difficultés budgétaires ;
    Micro-crédit social grâce à une convention entre le CCAS de La Gorgue et la Caisse Solidaire du Crédit Mutuel Nord Europe
    (+ d’infos sur https://www.ville-lagorgue.fr/action-sociale/ccas/convention-pour-le-microcredit)
    Aide à la constitution de documents administratifs ou pour comprendre un courrier administratif.

 

Depuis 2017, le CCAS de La Gorgue est guichet enregistreur (pour les habitants de la commune) des demandes de logement social. Les agents peuvent ainsi créer directement les formulaires au format numérique, enregistrés directement au Ministère du logement. Ils assurent également le suivi des dossiers déjà enregistrés par les usagers (Gorguillons et extérieurs).

Service emploi

En lien avec Monique Evrard, adjointe aux écoles et à l’emploi, le CCAS est également compétent dans le domaine de l’emploi, en partenariat avec l’AIREME, le PLIE Flandre-Lys et Pôle Emploi.