sainte cecile 047Deux grandes familles de musiciens à l’honneur pour Sainte Cécile

Samedi 2 décembre, l’église Saint Pierre a résonné des notes de « Pini di Roma », « Angelus Domini », « Avé Maria » (avec Sophie Hannotte au chant) pour terminer par un hommage aux soldats de la Grande Guerre avec l’interprétation de « Fields of honour, battle of the Somme ». Le tout sous la direction de Vincent Meurin et Rémi Leconte.

{oziogallery 2424}

Une harmonie qui fêtera ses 180 ans en 2018

L’école de musique Gaston Dubois accueillait ensuite la traditionnelle réception. Elle a débuté par une joysainte cecile 044euse aubade des 70 musiciens avant l’intervention de Philippe Mahieu et de Jean-Charles Cnoquart, unanimes quant à la prestation des musiciens d’une harmonie qui fêtera ses 180 ans en 2018. « Une ville dame qui a su s’entourer des plus jeunes » a indiqué le président, précisant qu’un tiers de l’effectif est composé d’un tiers de musiciens ayant moins de 18 ans !

8 musiciens médaillés

Philippe Queva, vice-président de la délégation Hazebrouck-Wormhout des sociétés musicales a remis la breloque argentée à Charlyne Davroux et Pierre Meurin, la breloque dorée à Isabelle Loock, Obin Meurin et Damien Duprospert, la médaille de 40 ans de pratique musicale à Dany Duprospert.

20 ans de direction pour Vincent Meurin

Il a également remis la médaille de vingt ans de direction à Vincent Meurin. Âgé de quarante-six ans, Vincent Meurin a débuté la musique à l’âge de 8 ans à Violaines. Il est ensuite reçu au Conservatoire de Lille puis Paris. Il devient sous-directeur de l’harmonie de La Gorgue en 1993 puis directeur depuis 1997. Il est également à la tête de la réputée  et dynamique école municipale de musique Gorguillonne qui compte 400 élèves.

L’harmonie : la seconde famille d’Arthur Duprospertsainte cecile 035

Enfin, Jacques Capelle a remis la grande médaille bronzée en collier à son ami Arthur Duprospert. Une distinction exceptionnelle qui récompense 65 années de pratique musicale pour ce musicien au pupitre de bugle. Arthur Duprospert est né le 16 octobre 1944, commence la musique en 1952 à Lestrem, sera musicien durant son service militaire puis dans les harmonies de Laventie et La Couture pour rejoindre la formation Gorguillonne en 1972. Une harmonie dont il assurera la vice-présidence puis la présidence durant quatre années.

Samedi soir, ce sont deux chefs de deux grandes familles de musiciens de l’harmonie municipale qui ont été mis à l’honneur et qui seront aux premiers postes pour célébrer les 180 ans de leur seconde famille.