Nouvel hôtel de ville : les travaux ont débuté !

S’il y a un élément marquant dans l’architecture de La Gorgue, c’est bien l’hôtel de ville et son beffroi.
Si sa façade est restée identique depuis sa reconstruction après la Première Guerre Mondiale, le bâtiment a connu plusieurs extensions, avec la création de nouveaux services, suivant l’évolution démographique d’un village qui devient une ville.

La dernière extension, dans les années 90, a été la plus marquante, avec la création d’une nouvelle façade à l’arrière de l’hôtel de ville, donnant sur le parking de la rue du Duc de Berry et dont les bureaux accueillaient le public pour les services de l’état-civil, de l’urbanisme et la direction des services techniques.
Philippe Mahieu, Maire de La Gorgue a décidé de faire évoluer l’hôtel de ville et les services de la mairie, ce sera le chantier du mandat.

Quel était votre constat ?

Les fenêtres en simple vitrage, des portes qui ferment mal et des murs en torchis : le bâtiment est une véritable passoire thermique, surtout dans la partie la plus ancienne. Le salon d’honneur était trop petit lors des mariages ou des cérémonies et en plus situé à l’étage, desservi par un escalier en bois vieillissant.
Les extensions qui ont ensuite été créées étaient mal organisées car il y avait autant de surface de couloirs que de bureaux, dont plusieurs ne possédaient pas de fenêtre. Cela n’était plus fonctionnel, ni aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Comment s’est déroulée votre approche ?

Voilà déjà plusieurs années que nous avions fait ce constat avec mes collègues du conseil municipal et Fabrice Pietersoone, Directeur Général des Services. Après la concrétisation de plusieurs grands projets sur la commune, l’heure était venue de nous attaquer à ce nouveau chantier. En 2020, nous avons donc fait appel à Bruno Squevin, architecte de la nouvelle école de l’Alloeu, pour élaborer une restructuration complète de la mairie, mais en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.
Le but final était simple : remettre à plat l’ensemble des bureaux pour plus de fonctionnalité et l’installation du salon d’honneur au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. L’avant-projet a été présenté aux agents des services concernés et au conseil municipal en juillet 2021.

Vous avez reçu combien de projets ?

Une procédure adaptée a été lancée en juin 2021 et nous avons reçu sept dossiers d’architectes. Trois ont été appelés à présenter un projet.

Quel est celui que vous avez retenu ?

Avec mes collègues du conseil municipal nous avons retenu le projet de Yves Wozniak, architecte à Marquillies, car il correspondait le mieux aux attentes des élus.

Quel est son coût prévisionnel ?A l’heure actuelle, le coût estimé de ce chantier, comprenant la démolition et la construction de la nouvelle mairie s’élève à 1.600.000 € HT.

Comment va se dérouler ce chantier ?

Le chantier a débuté dès le mois de juillet 2022, avec le déménagement complet des services à la Maison des Associations, juste en face, rue du Duc de Berry, tout en continuant l’accueil du public ! Les services techniques ont ensuite démonté et stocké les éléments de l’ancienne mairie à préserver, notamment des radiateurs en fonte, les armoiries en bois et le lustre du grand salon.

Depuis le 17 octobre, les travaux de démolition ont débuté.
Des études de sol imposent la création de pieux pour supporter le nouveau bâtiment qui devrait être livré dans dix-huit mois environ.

Comment seront structurés les services et bureaux dans la nouvelle mairie ?

Isolation performante, nouveau système électrique et informatique : la nouvelle mairie répondra aux dernières normes en vigueur.
Notamment en termes d’accessibilité puisqu’un ascenseur desservira l’étage et les combles. Car pour accueillir dans de bonnes conditions le public et offrir un environnement de travail agréable et fonctionnel, nous avons décidé que les nouveaux bureaux seraient implantés sur deux niveaux.

04 Plan étageAu rez-de-chaussée il y aura l’accueil et le service de l’état-civil, le bureau du maire et son secrétariat, des bureaux pour accueillir le public en toute confidentialité pour les diverses formalités (urbanismes...) ainsi que des bureaux pour l’équipe municipale, sans oublier le nouveau salon d’honneur qui passera de 70 m² aujourd’hui à 100 m² !
Le premier étage sera réservé aux services communaux : direction générale des services, direction des services techniques, ainsi que les services : urbanisme, ressources humaines, comptabilité et communication. Le tout s’organisera autour d’un patio, permettant à chaque bureau de bénéficier de la lumière naturelle, tout en optimisant l’espace et l’organisation des services communaux.