1970-2023 : Les Amis de Saint Pierre cessent leurs activités

Suite à l’assemblée générale extraordinaire décidant la dissolution de l’association « Les amis de Saint Pierre », Michel Dupas, président et les trois derniers membres de l’association : Marie-Thérèse Lodieu, Jean-Paul Houssin et Rémi Barbry ont entériné leur décision le samedi 18 février, en présence de Philippe Mahieu, maire, Mickaël Van Litsenborgh, adjoint à l’action sociale, ainsi que de représentants du Secours Populaire de Merville et des Restaurants du Cœur de La Gorgue-Estaires.

En effet, comme le stipule les statuts, les derniers fonds des Amis de Saint Pierre devaient être consacrés aux plus défavorisés de La Gorgue et des environs : des chèques ont donc été remis au CCAS de La Gorgue et au deux associations citées plus haut.

Les membres des « Amis de Saint Pierre » ont également décidé de verser un don à l’émission « Le jour du Seigneur » qui permet aux plus âgés de suivre la messe dominicale sur France 2.

Une salle paroissiale pour les habitants de La Gorgue

Une histoire qui commence bien plus tôt, en 1924, avec la création de la société immobilière de La Gorgue pour construire une salle pour les fêtes familiales, à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes Christian Croquet. Elle est également utilisée pour des réunions, la pratique de la gymnastique, du tir et la préparation militaire (nous sommes entre les deux guerres). La salle sera détruite en 1940 puis reconstruite en 1949 avec les dommages de guerre. Puis le temps passe et la salle se dégrade jusqu’à la création de l’association en novembre 1970 dont les membres réhabilitent le bâtiment et organisent les loisirs de la paroisse Saint Pierre. « De cette belle aventure (1970-2023), un seul survivant de l’équipe initiale est encore de ce monde : Rémi Barbry » a indiqué Michel Dupas avec émotion.

En 1978, la salle paroissiale est vendue par l’Association Immobilière du diocèse de Lille à la ville de La Gorgue qui décide la construction de l’actuelle salle des fêtes, alors qu’une partie sert à la pratique sportive, notamment du judo.

Les Amis de Saint Pierre retrouveront une nouvelle activité avec la gestion des bâtiments scolaires de l’école Saint Antoine, rue de Verdun, suite à sa fusion avec l’école Saint Joseph (aujourd’hui le groupe scolaire Saint Martin). Des bâtiments qui deviendront une salle de réception qui accueillera les activités du Secours Catholique. Puis en 2001, la ville de La Gorgue se porte acquéreur de cet ensemble immobilier pour en faire une école publique et des salles de classes maternelles, rattachées à l’école de l’Alloeu. A nouveau, les Amis de Saint Pierre se retrouvent sans locaux et les fonds détenus sont employés au profit du Secours Catholique et de la paroisse Saint Pierre : achat d’un orgue pour la chorale, de statues, remplacement des chaises par des bancs et surtout réfection des grandes orgues en 2015.

Lors de cette réunion, les derniers membres des Amis de Saint Pierre ont été vivement remerciés pour leur geste solidaire. Philippe Mahieu a également salué l’engagement des bénévoles au fil des 53 années d’existence de l’association qui a géré différents sites qui accueillaient des évènements familiaux et les activités du Secours Catholique, au profit de nombreuses familles de La Gorgue-Estaires.