Flandre Compost rejoint le Hangar à DD

Diminuer le poids des ordures ménagères collectées (les déchets fermentescibles représentent plus de 30 % du poids de notre poubelle grise) et donc réaliser des économies, réduire l’impact environnemental de notre consommation et valoriser les déchets pour en faire du terreau et un amendement naturel : le compostage n’a que des avantages !

Depuis quelques semaines, Jessy Courby, le plus jeune conseiller municipal de La Gorgue, a lancé l’association Flandre Compost et intégré le tiers-lieu « Le hangar à DD » qui regroupe déjà d’autres associations locales, axées sur la transition écologique.
Le développement durable : c’est un mode de vie pour Jessy Courby qui a orienté ses études dans l’ingénierie de projets dans ce domaine.

Des conseils et astuces

« Avec Flandre compost, je souhaite sensibiliser les habitants au compostage et apporter des conseils et astuces aux personnes qui utilisent déjà un composteur » indique Jessy Courby qui ajoute « un tiers des maisons individuelles sont déjà équipées de composteurs sur le territoire de la Communauté de Communes Flandre Lys, mon objectif est de développer des sites de compostage partagés dans les quartiers urbanisés et d’accueillir des bénévoles pour assurer la logistique autour de ce projet ».
Jessy Courby a d’ailleurs suivi une formation pour devenir guide composteur et souhaite faire profiter les habitants de son savoir-faire et de ses conseils.

Des réunions d’information les 22 avril et 6 mai

Venez discuter du principe de compostage, des différentes manières de gérer ses biodéchets et déchets verts, mais aussi aborder les projets de compostage collectif, d’ateliers et de formations lors es prochaines réunions d’information, les samedis 22 avril et 6 mai, de 9 h 00 à 11 h 00, au Hangar à DD (entre la Base de loisirs de Villelume et la Maison Pour Tous), 36bis, rue de l’abbaye de Beaupré à La Gorgue.

La CCFL vend à tarifs préférentiels des composteurs en bois : 13 euros pour un composteur de 300 litres, 16 euros pour un composteur de 570 litres, 19 euros pour un composteur de 820 litres.