Le désherbage des cimetières : l’affaire de tous

Le sujet est invariablement de retour sur les réseaux sociaux de la ville ou à l’accueil de la mairie : l’entretien des cimetières. Un véritable casse-tête pour toutes les communes !

Comme cela avait été indiqué dans le Mag de Septembre 2023, Le « zéro phyto » est une obligation pour les collectivités. La ville de La Gorgue a pris les devants en réalisant il y a quelques années de nouveaux aménagements, avec des allées bitumées, limitant la pousse des herbes.

La commune a également mis en place trois à quatre désherbages annuels des deux cimetières, pour un budget conséquent de 52.000 euros.
Malgré ces actions, les herbes repoussent rapidement… Bruno Noro, adjoint à l’environnement rappelle donc que les tombes sont des espaces privés (des concessions) et que c’est aux familles d’assurer le nettoyage et l’entretien des sépultures, mais aussi le périmètre de trente à cinquante centimètres autour du monument funéraire.
« L’implication de tous est donc primordiale pour une transition environnementale plus douce, mais aussi pour accepter de retrouver un peu de nature dans notre ville et en particulier dans ses cimetières qui sont de grands espaces végétalisés. »
Bruno Noro a également indiqué qu’un désherbage manuel sera réalisé par la ville avant la Toussaint.