Vue aérienne de la commune de La GorgueLa Gorgue se projette jusqu’en 2020

Lancé en 2004, le Plan Local d’Urbanisme aborde la dernière ligne droite et devrait être adopté par le conseil municipal dans les prochains mois.

Lundi 15 novembre, Ludovic Durieux, urbaniste au cabinet Ad’Auc, a présenté les projets d’urbanisation de la commune pour les dix années à venir.

Périmètre d’Attente de Projet d’AménagementLogements et commerces de proximité devraient s'implanter sur la friche industrielle, au niveau du rond-point des 2 villes

Un P.A.P.A. est envisagé au niveau du rond-point des deux-villes. D’une superficie de 4 hectares, cette friche industrielle pourrait accueillir des logements en accession à la propriété et locatifs, ainsi que des commerces de proximité qui développeraient l’attractivité vers les autres secteurs de la commune.

Une ville à taille humaine

Préserver la qualité de vie des 6.000 gorguillons est un enjeu important pour les élus qui souhaitent un développement des équipements et services en phase avec sa population.

Faire face aux risques naturels

La Lys est une frontière naturelle de la commune, c’est également un affluent important pour la Lawe et de nombreux courants sur près de 7 kilomètres. La gestion des risques naturels et donc des risques d’inondation est une priorité pour Philippe Mahieu et son équipe. Pour éviter les crûes, avec le soutien de différents syndicats, de nombreux travaux de curage ou d’aménagements de berges ont été réalisés sur les cours d’eau qui se jettent dans la Lys.La Lys est une frontière naturelle qui longe La Gorgue sur 7 kilomètres

Les personnes publiques associées que sont les services de l’Etat, les représentants des communes environnantes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille ou encore du SCOT ont participé à cette réunion d’arrêt du projet. Ils peuvent maintenant apporter d’éventuelles remarques avant sa validation.