Ardue dictée gorguillonne

Soixante deux passionnés d’orthographe, grammaire et accords de La Gorgue, mais aussi de toute la région et même de Liège se sont retrouvés le samedi 17 Février pour la seconde édition de la dictée gorguillonne, à la salle polyvalente du Nouveau Monde.

Organisée sous l’égide de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, cette dictée était animée par Christian Lelièvre, double champion de France d’orthographe et champion de la dictée des Amériques au Canada.

L’après-midi a débuté par un quizz sur la grammaire, le vocabulaire et le participe passé. Un petit échauffement avant le morceau de choix : quarante cinq minute d’une dictée originale, écrite et dictée par Christian Lelièvre, comportant de nombreuses chausse-trappes grammaticales et lexicales.

A l’heure de la correction, Jean-Louis Dessaint, organisateur de la dictée gorguillonne, a projeté les paragraphes, commentés et expliqués par Christian Lelièvre.

Deux juniors ont été mis à l’honneur pour leurs résultats, ainsi que cinq amateurs et cinq confirmés. Ils ont été récompensés par des livres et des lots, offerts par des partenaires de l’évènement. Il faut souligner la belle performance de la bailleuloise Martine Dissaux qui n’a fait qu’une faute.

Un atelier dictée à la Maison Pour Tous

Vous souhaitez vous perfectionner ou vous amuser avec l’orthographe ? Jean-Louis Dessaint accueille une douzaine de personnes chaque premier jeudi du mois, de 18 h 00 à 19 h 30, à la Maison Pour Tous dans son atelier gratuit : « la dictée pour tous ».