Les ultraportables sont utilisés pour le calcul mentalLes écoles de La Gorgue à l'ère du « 2.0 »

En janvier 2012, les 4 écoles de La Gorgue ont fait un nouveau pas vers l'école numérique. Les élus ont doté les classes numériques mobiles (mises en place en 2010) de vidéoprojecteurs.

Une nouvelle dimension pédagogiqueLa directrice a présenté le programme TICE développé à l'école du grand Chemin

L'acquisition d'un vidéoprojecteur constitue un bel apport pour les établissements scolaires de la ville. Le visionnage de DVD, la projection de vidéos, d'animations peuvent largement contribuer à la qualité de l'enseignement. Des vidéos et animations pédagogiques existent déjà sur le web et peuvent être exploitées en classe.

Lundi 23 janvier 2012, Philippe Mahieu, maire et Michel Dupas, adjoint aux écoles sont allés à la rencontre des élèves de l'école du Grand Chemin. Yaëlle Fache et ses élèves travaillaient justement sur un programme de calcul mental sur les ordinateurs ultraportables. Pour la directrice, ce nouvel outil permettra également d'utiliser les manuels scolaires numériques. Ces manuels proposent en général : des navigations et des repères (sommaire cliquable, navigation dans les pages ou en diaporama), des outils de visualisation (zoom simple, cache/spot, zoom sélectif), des outils de marquage (surlignage, annotations, temporaires ou sauvegardées), une recherche, un lexique, une boîte à outils (crayon, surligneur, gomme, avec sauvegarde ou pas des modifications).

Ces nouveaux outils viennent compléter les outils de travail des enseignants qui sont épaulés dans leurs projets pédagogiques par Jean-Marc Heu, responsable du Cybercentre. L'objectif est en effet que les écoliers se familiarisent à l'usage des Techniques d'Information et de Communication de l'Education pour obtenir leur Brevet Informatique et Internet (B2I) mais surtout d'apprendre et d'assimiler le programme scolaire d'une façon plus interactive.