Petite enfance

Séance de Baby'EveilUne nouvelle session de Baby’Eveil pour les 0-3 ans et leurs parents

Éveil sensoriel et moteur, relaxation et bien-être… Partez à la découverte du langage corporel de votre enfant (de 0 à 3 ans) grâce à l’atelier Baby’Éveil, animé par la psychomotricienne Gaëlle Penet, Sandrine Costenoble (référente-famille) et Anaïs Hujeux (animatrice). Ils ont déjà accueilli de nombreuses familles. Une nouvelle session de 8 séances se déroulera du mercredi 3 octobre au mercredi 19 décembre, ave des séances découvertes les mercredis 19 et 26 septembre 2018.

halte garderie 015La halte-garderie accueille les petits du lundi au vendredi

La Halte-garderie « Les Magotins » est désormais ouverte les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00, sans interruption.
Après avoir étudié les résultats du questionnaire en ligne sur les projets d’évolution des modes de garde, Marie-Madeleine Bossaert, adjointe à la petite enfance, a proposé d’accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans sur une plage horaire étendue, avec toutes les spécificités d’une halte-garderie.

Mode de garde des enfants de moins de 3 ans : la ville poursuit sa réflexion

La municipalité a souhaité associer les habitants de la commune à une réflexion sur les besoins en modes de garde des enfants de moins de trois ans. 68 familles, soit 30% de la population concernée par l’enquête, ont répondu au questionnaire réalisé par Marie-Madeleine Bossaert.

Lundi 9 juin l’Adjointe à la petite enfance, a présenté les résultats de cette enquête sur les besoins en mode de garde en présence de Philippe Mahieu, maire, de représentants de la CAF, du secteur enfance du département et d’agents des services petite enfance et famille de la ville.

Il en ressort que la moitié des parents souhaitent une plus large amplitude de l’accueil collectif (plus tôt le matin et plus tard le soir), mais aussi de son ouverture le mercredi pour trois quarts d’entre eux. Des parents qui ont souligné la qualité de l’accueil à la halte-garderie Les magotins (50%) et sa proximité par rapport à leur domicile (44%).

Suite à cette étude, Virginie Descamps, responsable de l’action sociale à la CAF d’Armentières, a invité les élus Gorguillons à poursuivre leur réflexion, en l’orientant plutôt vers une réorganisation de la structure actuelle, sans envisager la création d’un jardin d’enfants.

Actuellement, la halte-garderie accueille 20 enfants le matin et 15 l’après-midi, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (fermée le mercredi) et affiche complet.

Les résultats de l'enquête sur les modes de garde des enfants de moins de 3 ans

Téléchargez les résultats de l’enquête (format pdf)

ram 04Le Relais Assistants Maternels

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?

Le relais assistants maternels (RAM) de la Communauté de Communes Flandre-Lys  réponds à ces questions. C'est un lieu d’information, d’animation à destination des enfants, des candidats à l’agrément, des assistants maternels agréés, des gardes d’enfant à domicile, des parents et futurs parents à la recherche d’un mode de garde.

Vue extérieure de la halte-garderie Halte-garderie «Les Magotins» Espace Yves Duteil Rue Saint Roch

     Tél. : 03.28.44.07.43

espace yves duteil 01

La Halte-garderie « Les Magotins », située à l’Espace Yves Duteil (près du complexe sportif Pierre de Coubertin), accueille les enfants de 3 mois à 3 ans sur une plage horaire étendue, avec toutes les spécificités d’une halte-garderie.
La structure est ouverte les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8h00 à 17h00, sans interruption.

Un lieu d’éveil et de sociabilisation

Une halte-garderie est avant tout un lieu d’éveil et de sociabilisation des enfants, dans le respect du rythme de chacun.

Les activités (jeux moteur, jeux de manipulation ou de créativité) sont encadrées par Delphine Juras, directrice et puéricultrice, Anne-Claire Cordonnier, éducatrice de jeunes enfants, Blandine Barbaux, auxiliaire de puériculture, Virginie Dernoncourt, Ingrid Leroux et Sabrina Havetz, agents communaux.

espace yves duteil 02

Accueil occasionnel privilégié

• Trois formules sont proposées : accueil régulier, accueil occasionnel (sur réservation) et accueil d’urgence (exemple : maladie d’un proche, stage).
• La halte-garderie dispose de 20 places le matin et 15 places l’après-midi.
Le tarif est fixé par la CAF, en fonction du quotient familial et du nombre d’enfants (maximum de 2€94 de l’heure pour les Gorguillons, avec une majoration de 25% pour les extérieurs).
Les produits d’hygiène et les couches sont fournis par la structure.
• Pour le repas du midi, les parents peuvent fournir les petits pots bébé ou profiter du service de restauration scolaire, avec un menu adapté à l’âge des enfants (2€97 le repas : entrée, plat et dessert).
• Cette formule d’accueil aide l’enfant et ses parents à vivre la séparation et permet à l’enfant de découvrir un endroit différent du milieu familial :
dans cette situation nouvelle de collectivité, l’enfant est amené à vivre un partage (vie de groupe).

Renseignements et réservations

Renseignements sur place à la halte-garderie « Les Magotins »,
à l’Espace Yves Duteil (entrée par le complexe sportif Pierre de Coubertin).
Tél. : 03.28.44.07.43.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..