Infos pratiques
« Ai-je droit à une aide au logement ? », « Quel est le coût d’un passeport ? », « Comment obtenir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle ? », « Puis-je faire mon changement d’adresse en ligne ? », « Quels sont les horaires d’ouverture de la préfecture ? », "Suis-je obligé de me déplacer pour refaire ma carte grise ?" etc…
Service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. C’est le site officiel de l’administration française, le portail unique de renseignement administratif et d’accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Organisé en fonction des besoins des usagers, le site répond à des questions telles que :
Le site informe et oriente les usagers au travers différentes rubriques telles que :
Actualités : dernières nouvelles de l’administration, dossiers d’actualités, alertes…
Vos droits et démarches : fiches pratiques et informations complémentaires pour connaître et comprendre ses droits et obligations et réaliser des démarches administratives.
Services en ligne et formulaires : accès à l’ensemble des téléprocédures, formulaires, modèles de documents et simulateurs proposés par l’administration.
Vos questions : service de messagerie et questions/réponses par courriel.
Service-public.fr est un service généraliste qui répond, le plus précisément possible, aux questions que se posent les usagers face aux situations ou difficultés les plus courantes. Les exceptions, spécificités géographiques (textes uniquement applicables en outre-mer par exemple) ou cas particuliers ne sont, le plus souvent, pas traités.
La vocation de service-public.fr est d’offrir un service égal et de premier niveau à tous les usagers, sur tout le territoire et de proposer des informations neutres, à jour, validées, pratiques et utiles. Il est complémentaire des sites internet locaux, des sites des organismes nationaux et de ceux des ministères qui peuvent traiter des sujets plus spécifiques.
Vous êtes nouvel habitant à La Gorgue ...
Nous sommes très heureux de vous souhaiter la bienvenue dans notre ville qui est désormais la vôtre.
Chaque année, en octobre-novembre, Monsieur le Maire et le Conseil Municipal accueillent les nouveaux habitants lors d’une amicale réception, en présence des représentants du monde associatif.
A l’occasion de cette réception, un dossier d’accueil contenant différents documents sur la commune et un cadeau de bienvenue sont remis à une trentaine de nouveaux foyers.
Cette rencontre, organisée dans un esprit convivial, est l’occasion de nouer des liens privilégiés avec sa commune.
Si vous êtes récemment arrivés à La Gorgue et que vous n’avez pas encore participé à cette rencontre, prenez contact avec le service état-civil en mairie au 03.28.48.86.05 (standard) ou par mail à
Inscriptions sur les listes électorales
En général, 6 semaines avant la date prévue d'une élection.
Les nouveaux habitants de la commune ou les électeurs ayant changé de domicile au cours des 3 dernières années sont invités à s’inscrire sur les listes électorales ou à faire enregistrer leur changement d’adresse avant le 31 décembre.
Cette démarche, qui permet à chacun de jouir de ses droits, en application de l’article L9 du code électoral, se fait au « service état-civil, élections » de l’hôtel de ville.
Le « service état-civil, élections » est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h à 12 et de 13h à 17h, ainsi que le samedi de 9h à 11h.
Renseignements au 03.28.48.86.05 ou
Je déménage que dois-je faire ?
Service public.fr : le portail de l'administration française vous accueille pour vous aider dans vos droits et démarches de tous les jours.