L’Entente Pongiste en Nationale la saison prochaine !

Pour la première fois depuis presque 20 ans, l'Entente Pongiste a retrouvé cette saison le niveau Pré-national. Pour le Club, l’objectif était de se maintenir en raison de la jeunesse de son équipe première qui compte deux joueurs de 15 ans.
« En décembre, lors de la dernière journée de la première phase, l'équipe était menée 5 à 3 avant de renverser la rencontre pour gagner 8 à 6. Une victoire synonyme de maintien car nous étions très proche de la descente » indique Laurent Gruez, président de l’Entente Pongiste qui ajoute « en janvier, lors des deux premières journées, les qualités mentales des joueurs et leur esprit d'équipe refirent mouche : de nouveau, nos joueurs étaient menés 5 à 3 avant d'enchaîner les parties gagnées et de vaincre sur le score de 8 à 6 face à deux grosses équipes de la poule. Dès lors, on savait que le maintien était bien parti !!! Mais on ne jouait rien d'autre ! Surtout qu'un de nos grands espoirs, Gabriel Gruez se blesse et ne peut plus jouer. Puis après la troisième journée, et une troisième victoire, on découvre que sur les autres rencontres, des adversaires favoris pour la montée font des faux pas et nous prenons la tête du classement... On se met à rêver... Quatrième journée et cinquième journée : deux autres victoires ; il ne manque plus dès lors qu'un succès sur les deux dernières journées pour accéder à la nationale ! ».

Après une défaite cruelle en avril lors d’un déplacement à Coudun, le 4 mai, c’est devant plus de 200 supporters et à domicile que la jeune équipe de l’Entente Pongiste réalise l’exploit face à Coudekerque-Branche qui compte dans ses rangs un ex international Nigérian qui a déjà participé à des JO (c’est la seconde fois dans cette phase que les pongistes lyssois affrontent des joueurs d'un niveau olympique).

Un club qui porte les couleurs Lyssoises

Pour la première fois de son histoire, un an tout juste après une montée en PN, l'Entente Pongiste jouera l'an prochain en Nationale ! Cerise sur le gâteau, aucun mercenaire, que des joueurs formés au club, ce qui est unique dans la France du ping.

La ville de La Gorgue est fière d’un club qui s’étend sur La Gorgue, Estaires et Merville et de la saison réalisée par : Gauthier Savary (capitaine), Clément Vittu, Tom De Saint Laurent, Gabriel Gruez, Laurent Gruez, mais aussi Tom Sens et Gauthier Vanicatte qui ont aussi assuré des remplacements de Gabriel Gruez avec brio.

L’Entente Pongiste en quelques chiffres...

Plus de 160 joueurs.

14 équipes seniors et 5 équipes jeunes. Seuls 2 clubs des Hauts-de-France comptent plus d'équipes !

8 équipes évoluant au niveau régional : seuls 2 autres clubs (en comptant les clubs pro) ont une telle densité de niveau. L'équipe 6 est notamment en Régional 3, division dans laquelle jouait l’équipe 1 il y a 12 ans. Quelle évolution !

Le moteur de la réussite de l’Entente Pongiste Estaires-La Gorgue-Merville : la formation des jeunes pongistes pour accompagner leurs valeureux "anciens".