commission ecoles 020Éducation : un engagement au quotidien

La commission des écoles, de la restauration et des activités périscolaires s’est réunie le mardi 11 octobre. Elle est composée des directeurs et de représentants des parents d’élèves des 3 écoles, d’agents de la Maison pour Tous et de membres du conseil municipal.

commission ecoles 014
Cette réunion a été l’occasion pour Sophie Hanotte, dumiste (musicien intecommission ecoles 007rvenant) à la ville de La Gorgue, de présenter la pratique musicale dans le cadre scolaire.

Michel Dupas, adjoint aux écoles, a également indiqué que la restauration scolaire accueillait de plus en plus d’enfants (+15% depuis la rentrée). D’autres points ont été évoqués : la participation financière de la ville aux classes de découverte des 3 écoles, l’organisation des activités périscolaires (bilan et perspectives) qui regroupent 50 agents à temps partiel dans les différents domaines d’activités, ainsi que les différentes animations proposées par la ville aux écoliers gorguillons (spectacle de Noël, sensibilisation au tri sélectif, …).

Un cadre scolaire de qualité

Cette première commission de la rentrée est l’occasion de rappeler que l’éducation des enfants est avant tout le rôle de la famille, de l’école mais aussi de notre société.

Si l’Éducation Nationale joue un rôle essentiel dans l’enseignement scolaire, l’enseignement public du 1er degré relève de la compétence de la commune depuis les lois de Jules Ferry. La municipalité de La Gorgue est donc un interlocuteur incontournable des parents d’élèves et des directions d’écoles. Son intervention ne se limite pas à la construction et à l’entretien des écoles publiques, à la mise à disposition d’équipements sportifs pour les établissements publics et privés, ou au versement de dotations, pour un montant de 69€ par élève et de 175€ par classe.

journee type ecole2016

L’éducation des enfants passe aussi par l’accueil des écoliers par des agents communaux tout au long de la journée, de la garderie du matin jusqu’à la garderie du soir. L’infographie en page 5 démontre l’engagement technique, humain et financier de la collectivité envers ses plus jeunes concitoyens.