Accélérer la production d’énergies renouvelables sur le territoire

Atteindre la neutralité carbone en 2050 : voilà l’objectif que s’est fixé la France.

Une loi pour l'accélération de la production d'énergies renouvelables prévoit de mettre en place des zones d’accélération sur le territoire.

L’État s’appuie donc sur les collectivités pour coordonner des initiatives et fédérer les citoyens. En effet, les communautés de communes et communes détiennent de nombreux leviers en matière de transition écologique et énergétique et agissent pour le développement des énergies renouvelables, de chaleur et froid de récupération, ainsi que pour l’évolution des réseaux énergétiques.

Les citoyens consultés

Cela se traduit aujourd’hui par la planification du déploiement des énergies renouvelables sur des secteurs de la commune, jugés préférentiels et prioritaires, en concertation avec les habitants.

Un projet de cartographie, pour chaque type d’énergie renouvelable (biomasse, éolien, photovoltaïque, géothermie, méthanisation et hydroélectricité) est donc mis en place.

Toutes les observations des habitants* seront recueillies par voie électronique durant 4 semaines : du 11 mars au 7 avril 2024, à l’adresse mail urbanisme@ville-lagorgue .fr.

*Pour participer à cette consultation, il est impératif d’être résident sur le territoire de La Gorgue

zaer bois énergie La Gorgue

zaer éolien La Gorgue