Prévention et lutte contre la délinquance avec le dispositif « participation citoyenne »

La Gorgue souhaite renforcer la lutte contres les cambriolages et incivilités qui se développent sur l’ensemble des communes du secteur avec le dispositif « Participation citoyenne ».

La présence de la Gendarmerie Nationale, la mise en place de la vidéoprotection et dernièrement le renforcement de la police municipale seront donc complétés par la participation de citoyens-référents dans différents quartiers de La Gorgue.

Prévention et signalements

Leur rôle : faire preuve de vigilance et informer les forces de l’ordre de tout fait particulier, « mais en aucun cas se substituer à l’action de la Gendarmerie » comme l’a indiqué le capitaine Thirez lors de la réunion publique qui s’est déroulée le mercredi 21 février à la salle Christian Croquet.

Il y a quelques années, ce dispositif appelé à l’époque « voisins vigilants » n’avait pas rencontré son public. Mais le contexte actuel a permis d’accueillir, informer et répondre aux questions de trente habitants. A la fin de la réunion, une quinzaine d’entre-eux se sont portés candidats pour devenir citoyens-référents.

Le capitaine Thirez et le major Sorton, commandant la brigade de Gendarmerie d’Estaires ont détaillé le rôle du maire en matière de prévention de la délinquance dans sa commune mais aussi des habitants engagés dans le dispositif. Ils auront uniquement à signaler des faits ou situations anormales (pas de rondes ou patrouilles).

Rejoignez les « citoyens-référents » de La Gorgue

Le dispositif « participation citoyenne » se met donc en place à La Gorgue. Les personnes qui souhaitent devenir « citoyens-référents » sont invitées à s’inscrire rapidement en mairie.

Retrouvez les objectifs et le rôle des citoyens-référents sur